La Brigade d’Enquêtes et de Recherches de l’Ouest (BERO), agissant sous l’autorité du Coordonnateur national de lutte contre la fraude (CNLF), Dr Mohamadi Compaoré, a procédé, le 16 janvier 2026 à Bobo-Dioulasso, à une importante saisie de pesticides non homologués introduits frauduleusement.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des missions régaliennes de la CNLF relatives à la protection de l’environnement, de la santé publique et à la sécurisation des circuits commerciaux.

Les produits frauduleux étaient soigneusement dissimulés dans un magasin. Cette manœuvre visait à contourner la vigilance des agents de contrôle et à alimenter clandestinement le marché national. Grâce à la collaboration étroite entre la CNLF et les populations, cette tentative de fraude a été déjouée. Au total, 729 colis de pesticides non homologués issus de la contrebande ont été saisis. La valeur marchande de ces produits est estimée à 26 400 000 FCFA.
Lire aussi >> Lutte contre la fraude et les circuits illicites : Plus de 16 000 colis prohibés interceptés par la douane
Le Coordonnateur national a salué le professionnalisme et l’engagement des agents de la BERO, dont l’action contribue efficacement à mettre en échec les manœuvres des réseaux frauduleux. Il a, par ailleurs, rappelé que l’utilisation de pesticides non homologués constitue une menace grave pour la santé humaine, la fertilité des sols et la productivité agricole. Ces produits dangereux exposent les utilisateurs à des risques élevés d’intoxication. Dr Compaoré a une fois de plus invité les populations à demeurer vigilantes et à renforcer leur collaboration avec la CNLF afin de mener une lutte résolue et sans relâche contre la fraude au Burkina Faso.
Latribunedufaso.net
Source : CNLF
