Le Pr Moumouni Zoungrana a pris officiellement fonction à la tête du ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (MESFPT), ce mercredi 14 janvier 2026. La cérémonie qu s’est tenue à Ouagadougou a été présidée par le secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara.
Fraîchement installé, le nouveau ministre a exprimé sa gratitude envers les plus hautes autorités pour la confiance placée en lui. Il a promis de poursuivre les actions engagées par son prédécesseur, tout en misant sur l’innovation, la résilience et une démarche inclusive, en vue de répondre efficacement aux attentes du Chef de l’État et des acteurs du secteur éducatif.

« Je suis en mission dans ce ministère, et lorsque vous êtes en mission, vous partez en rangs serrés. Nous n’avons pas droit à l’erreur », a-t-il déclaré, appelant ses collaborateurs à une synergie d’action pour relever les défis du secteur.

Le ministre sortant, Boubacar Savadogo, a reçu les félicitations du chef de l’État à travers le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara pour les résultats obtenus durant son mandat à la tête du département ministériel. « Nous avons travaillé à maintenir la continuité du service public de l’éducation, à préserver l’accès des jeunes à l’enseignement secondaire et à reconditionner la formation professionnelle et technique comme un outil central de la refondation du pays », a-t-il souligné, tout en saluant la confiance placée en lui à l’époque de sa nomination.
En rappel, le nouveau ministre, Pr Moumouni Zoungrana, précédemment directeur de l’Assurance qualité de l’enseignement supérieur, a été nommé lors du remaniement ministériel du 12 janvier 2026.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
