Lancement phase pilote formation civique et patriotique pour les élèves des classes intermédiaire région du Kadiogo, 13 janvier 2026

Encadrement civique et patriotique : La région du Kadiogo lance la phase pilote pour les élèves des classes intermédiaires

La région du Kadiogo a lancé, ce 13 janvier 2025 au lycée Vénégré à Ouagadougou, la phase pilote de la formation civique et patriotique au profit des élèves des classes intermédiaires. L’initiative concerne plus de 58 000 élèves de 50 établissements scolaires et s’inscrit dans la continuité de l’immersion civique des bacheliers 2025.

La région du Kadiogo a lancé, ce 13 janvier 2025, au lycée Vénégré de Ouagadougou, la phase pilote de la formation civique et patriotique destinée aux élèves des classes intermédiaires. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région, Abdoulaye Bassinga, en présence des autorités administratives, éducatives et sécuritaires.

Lancement phase pilote formation civique et patriotique pour les élèves des classes intermédiaire région du Kadiogo, 13 janvier 2026
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’immersion civique et patriotique des bacheliers 2025 – Ph. DR

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’immersion civique et patriotique des bacheliers 2025. Elle vise à restaurer la discipline en milieu scolaire, à renforcer le civisme et à inculquer aux apprenants des valeurs de citoyenneté et de patriotisme.

Selon le gouverneur Abdoulaye Bassinga, la formation a pour objectif de contribuer à la formation de citoyens conscients de leurs droits et devoirs, attachés à leur identité nationale et engagés dans la vie de la nation.

La phase pilote concerne plus de 58 000 élèves, issus de 50 établissements scolaires de la région du Kadiogo. La formation se déroulera sur une période de six semaines, réparties entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année scolaire. Les séances auront lieu les mardis et jeudis après-midi, ainsi que le samedi matin.

Lancement phase pilote formation civique et patriotique pour les élèves des classes intermédiaire région du Kadiogo, 13 janvier 2026
Le gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga – Ph. DR

Le programme de formation combine enseignements théoriques et activités pratiques. Les modules porteront notamment sur le respect des valeurs et symboles de la République, le respect de l’autorité, le civisme, l’hygiène, la protection de l’environnement et la vie communautaire.

Lire aussi >> Formation patriotique : 199 chercheurs et enseignants-chercheurs désormais engagés au service de la Nation

La formation sera assurée par les Forces de défense et de sécurité (FDS), avec l’appui des enseignants.

Tout en saluant l’engagement des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme, le gouverneur a invité les formateurs à s’approprier pleinement les modules de formation. Il les a exhortés à faire de cette initiative une véritable opportunité pour les jeunes apprenants de devenir des citoyens exemplaires, responsables et capables de relever les défis de demain.

Latribunedufaso.net

Lancement phase pilote formation civique et patriotique pour les élèves des classes intermédiaire région du Kadiogo, 13 janvier 2026Lancement phase pilote formation civique et patriotique pour les élèves des classes intermédiaire région du Kadiogo, 13 janvier 2026

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *