Après un mois de formation et d’immersion patriotique, 199 chercheurs et enseignants-chercheurs ont effectué leur sortie officielle ce 12 janvier 2026 à Loumbila, marquant ainsi la fin d’une expérience première initiée par les plus hautes autorités du Burkina Faso.
Le contingent est composé de 13 attachés de recherche, 19 assistants hospitalo-universitaires et 167 enseignants-chercheurs. La formation, conduite avec l’appui du Service national pour le développement (SND), visait à renforcer chez les bénéficiaires les valeurs de civisme, de discipline et de patriotisme, en complément de la formation universitaire classique.

Présidant la cérémonie de sortie tenue le 12 janvier 2026 à Loupbila, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Adjima Thiombiano, a salué une initiative réussie et félicité l’ensemble des acteurs impliqués, notamment le Directeur général du SND, le Colonel Haïdara Moctar Taboré, pour la qualité de l’encadrement assuré.
S’adressant aux bénéficiaires, le ministre les a baptisés « Mi Bänma Djakoanda », une expression qui signifie combattants du savoir. Il les a invités à être des modèles, des références dans la société et à faire de la devise « Aimer et servir avec loyauté sa patrie » leur stimulus quotidien.

Au nom de ses camarades, Dr Somkèta Francis Ouédraogo, délégué de la promotion, s’est réjoui de cette expérience qu’il qualifie « d’historique ».
« On a accepté avec beaucoup de joie de venir se soumettre à cette expérience qui est une première en la matière. À la fin de cette formation, je retiens beaucoup de choses. Je retiens d’abord l’amitié, celle d’avoir été avec d’autres collègues. Trente jours ici nous ont permis de nous côtoyer tous les jours. Nous avons aussi connu l’amitié de nos frères militaires qui ont été avec nous avec un regard de bienveillance. Nous les remercions pour leur accueil, pour tout le temps qu’ils ont passé avec nous, malgré les dérangements. »

Selon lui, au-delà de la cohésion humaine, la formation a permis aux participants d’acquérir des connaissances pratiques et stratégiques.
Lire aussi >> Immersion patriotique des bacheliers 2025 : Des membres du gouvernement en visite au lycée Vénégré à Ouagadougou
« Au cours des 30 jours de formation, nous avons beaucoup appris. Hormis les modules de pédagogie universitaire, nous avons été entretenus sur la sécurité, le renseignement et d’autres modules militaires. Nous sommes très satisfaits de cette formation », a t-il affirmé.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net

