Ce après-midi du 08 septembre 2025, le ministre d’État, ministre de la Défense, Célestin Simporé, et le ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré, se sont rendus sur le site de l’immersion patriotique des bacheliers de la session 2025 au lycée Vénégré à Ouagadougou. Ils étaient en compagnie du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et Techniques, Boubacar Savadogo.
Très ému à l’issue de la rencontre avec les jeunes, le ministre de la Défense a salué l’esprit de discipline, d’engagement et de patriotisme qui anime ces nouveaux bacheliers.

« Nous sommes aujourd’hui au Vénégré pour voir et toucher du doigt ce qui, il y a peu, paraissait impossible. Nous avons été impressionnés par des jeunes pleins d’énergie, très disciplinés, patriote et qui sont contents de ce qu’ils viennent de faire malgré les appréhensions qu’ils avaient au début », a-t-il déclaré.
Le centre du lycée Vénégré a accueilli cette année 593 bacheliers, dont 294 filles et 299 garçons.

Parmi eux, Nam Todara Ida, nouvelle bachelière. Elle témoigne qu’ils ont « appris beaucoup de choses, notamment ce qu’est le patriotisme et plusieurs valeurs comme le sens du sacrifice, le respect des biens et des institutions publics ».
Lire aussi >> Immersion patriotique : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso encourage les bacheliers à Manga
Par ailleurs, elle poursuit que ces enseignements ont renforcé son patriotisme. « Cela va beaucoup me servir, car j’ai pris conscience des valeurs que défend mon pays, et je suis prête à m’engager sérieusement pour un Burkina Faso meilleur ».
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
