Clôture de l'immersion patriotique obligatoire 2025 dans la région du Kadiogo, 9 septembre 2025

Clôture Immersion patriotique obligatoire 2025 : La jeunesse du Kadiogo engagée pour la refondation de la Patrie 

Le Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga a présidé la cérémonie de clôture de l’immersion patriotique obligatoire pour les élèves 2025 dans la région. La cérémonie qui s’est tenue ce 9 septembre 2025 à Ouagadougou, a connu la participation du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano et du ministre d’Etat, ministre chargé de la Défense, le Général de Brigade Célestin Simporé.

Malgré une forte pluie, les participants ont montré leur détermination en serrant les rangs. La cuvette du stade municipal Issoufou Joseph Conombo était pleine à craquer. C’était lors de la cérémonie de clôture de l’immersion patriotique obligatoire pour les élèves qui s’est tenue ce 9 septembre 2025.

Clôture de l'immersion patriotique obligatoire 2025 dans la région du Kadiogo, 9 septembre 2025
La représentante des immergés, Melvine Ouédraogo – Ph. I. Tapsoba

Dans son allocution, la représentante des immergés, Melvine Ouédraogo, a exprimé leur engagement pour la Patrie. Selon elle, ils sont « nés de nouveau » car ils ont appris l’intégrité et le patriotisme. Elle a rappelé que le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, avait souhaité lors du lancement de l’immersion voir émerger un « citoyen nouveau » pour un Burkina Faso en pleine révolution.

Melvine Ouédraogo a affirmé que cet objectif était aujourd’hui une réalité. « Durant ces semaines, nous avons appris la discipline, la solidarité, le sens de la responsabilité et surtout la richesse du vivre-ensemble. Nous avons revisité l’histoire de notre Nation et redécouvert ses valeurs cardinales », a-t-elle expliqué.

Clôture de l'immersion patriotique obligatoire 2025 dans la région du Kadiogo, 9 septembre 2025
Le Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga – Ph. DR

La région du Kadiogo a enregistré près de 20 000 participants, répartis sur 46 sites. Le gouverneur de la région, Abdoulaye Bassinga, a salué l’initiative et a réaffirmé son engagement à accompagner ce processus de refondation. « Chers immergés, soyez fiers de constituer la première cohorte de ce lumineux programme. Vous êtes dorénavant considérés comme les timoniers d’une jeunesse, d’une génération plus patriote, plus engagée », a-t-il déclaré.

La cérémonie a été marquée par une forte émotion, notamment à travers des prestations artistiques, la remise symbolique d’attestation et une parade. Sous la pluie battante, les participants ont entonné l’hymne national avec ferveur.

Clôture de l'immersion patriotique obligatoire 2025 dans la région du Kadiogo, 9 septembre 2025
Le ministre d’Etat, ministre chargé de la Défense, le Général de brigade Célestin Simporé (gauche) remettant l’attestation de participation à une immergée – Ph. DR

Pour le Général de brigade Célestin Simporé, ce fut une « très belle cérémonie ». « Ce que nous avons vécu ici ne peut pas se raconter », a-t-il indiqué. À l’issue de cet événement, il s’est dit convaincu que le Burkina Faso a désormais une jeunesse « patriote, consciente, résolument engagée pour travailler au profit de sa patrie ».

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Lire aussi >> Immersion patriotique des bacheliers 2025 : Des membres du gouvernement en visite au lycée Vénégré à Ouagadougou 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *