La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a signé ce 13 janvier 2025, des conventions de partenariat avec les établissements publics de santé dans le cadre du déploiement du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). La cérémonie, présidée par le ministre des serviteurs du peuple, Mathias Traoré, s’est tenue en présence de son homologue de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.
Ce partenariat marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation du RAMU, qui vise à garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous. « C’est un grand jour pour nous au ministère. Une de nos principales missions, précisément celle visant à assurer la protection sociale du citoyen, va connaître une avancée très significative », a déclaré le ministre Mathias Traoré.

Notons que le démarrage effectif des prestations est prévu pour le 1er février 2026 dans les régions du Kadiogo et du Guiriko.

Pour cette phase pilote, 31 441 agents publics cotisants, ainsi que les membres de leurs familles à charge, bénéficieront de soins de santé à travers le régime.
Lire aussi >> Assurance maladie universelle : Les acteurs échangent sur la mise en œuvre effective du RAMU
Selon le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), Soumaïla Gamsonré, la convention permet aux assurés d’être pris en charge dans les structures publiques de santé (CHU, CHR, CMA, CSPS) pour les consultations, les actes de chirurgie, les examens de radiologie et d’imagerie, les explorations fonctionnelles, les médicaments (priorité aux produits de la CAMEG, avec certaines spécialités fournies sous conditions).
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

