Le Conseil des ministres s’est réuni, le 8 janvier 2026 à Ouagadougou, sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Parmi les décisions actées lors de cette séance figure une sanction diplomatique au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Le gouvernement a adopté un décret portant révocation de Boukaré Salamboré, qui occupait jusqu’alors les fonctions de Consul honoraire du Burkina Faso à Bangui en République centrafricaine.
Cette décision, qui intervient après plusieurs années de service, est motivée par des manquements jugés inadmissibles dans l’exercice de ses missions. Selon le compte rendu du Conseil, l’intéressé est sanctionné pour « faute grave », conformément aux dispositions de l’article 15 du décret n°2024-0453/PRESTRANS/PM/MAECRBE/MEFP du 17 avril 2024 portant réglementation de l’ouverture des postes consulaires honoraires et l’exercice de la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger
Latribunedufaso.net
