Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a procédé, le 6 janvier 2025, à une opération d’incinération « contrôlée » de 39 137,98 kg de substances illicites saisies. L’incinération a eu lieu sur le site de la société Nowata à Ouagadougou. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs autorités, dont la conseillère technique du ministre de la Sécurité, Marie Denise Sebgo/Drabo, et le Secrétaire Permanent du CNLD, l’Inspecteur Général de Police, Emanoel Kaboré.
Parmi les produits incinérés figurent 2 230,98 kg de cannabis, 36 917 kg de médicaments de la rue, ainsi que diverses substances psychotropes.

« Cette journée traduit carrément un symbole fort, un message que nous lançons à la communauté internationale, surtout aux trafiquants, la drogue n’est pas la bienvenue au Burkina. À chaque saisie, nous procéderons à sa destruction », a déclaré Emanoel Kaboré. Il a insisté sur le fait que ces produits, une fois introduits dans le circuit, ont des effets dévastateurs sur la jeunesse et doivent donc être éliminés de manière irréversible.

La représentante du ministre de la Sécurité, Marie Denise Sebgo/Drabo, insistant sur les menaces que représente la drogue pour la stabilité sociale et la sécurité nationale, a souligné que l’opération n’est pas seulement symbolique. « Elle constitue un acte fort de souveraineté, de prévention et de dissuasion », a-t-elle souligné.

Dans une volonté de respecter l’environnement et la santé des populations, cette opération s’est distinguée par l’utilisation d’un dispositif de destruction « respectant » les normes environnementales. « Auparavant, nous brûlions les drogues à l’air libre, causant des désagréments aux riverains. Désormais, grâce au soutien de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement et à la société Nowata, qui a mis gracieusement ses installations à disposition, nous procédons à des destructions conformes aux normes sanitaires et environnementales », a-t-il précisé.
Lire aussi >> Lutte contre la drogue : 67 personnes interpellées autour des écoles à Ouagadougou
Selon les statistiques présentées, les saisies de drogues ont connu un recul en 2024. « En 2023, nous avons saisi environ 319 tonnes, contre 133 tonnes en 2024. Cela indique un recul du trafic à notre sens », a souligné le Secrétaire Permanent du CNLD, qui a par ailleurs identifié les principales zones de transit. Il s’agit, entre autres, du Centre-Est, du Centre-Sud et le Sud-Ouest du pays.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net



