3e édition des Journées culturelles et sportives du ministère de la Défense, 30 décembre 2025

3e édition des Journées culturelles et sportives : Le quartier Nagrin de Ouagadougou vibre au rythme de la cohésion sociale avec les Forces armées

Renforcer la cohésion sociale et cultiver le  vivre-ensemble entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les civils : tel était l’objectif de la 3e édition des Journées culturelles et sportives organisée par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Le 30 décembre 2025 à Ouagadougou, les populations du quartier Nagrin se sont mobilisées massivement pour participer à ce moment de communion.

Le clou de la 3e édition des Journées culturelles a été la course cycliste féminine (37 participantes), disputée sur une distance de 4,5 km. Cette compétition a réuni les femmes du ministère et celles du quartier. Malgré un départ laborieux, Karijatou Millogo a su s’imposer avec détermination. Elle remporte le premier prix composé d’un vélo et d’une enveloppe de 60 000 FCFA.

Journées culturelles et sportives du ministère de la Défense
Karijatou Millogo, vainqueur de la course cycliste – Ph. DR

« Je n’avais jamais participé à une course cycliste. Arriver première est une immense joie. Je remercie les organisateurs et que Dieu bénisse leur travail », s’est-elle réjouie, tout en affirmant sa volonté de défendre son titre lors des prochaines éditions.

L’esprit d’inclusion était également à l’honneur avec deux prix spéciaux : celui de la doyenne, décerné à Mme Nikiema (65 ans), et celui de la plus jeune coureuse, attribué à Rachinatou Kaboré (15 ans). Par ailleurs, toutes les participantes ont reçu une prime d’encouragement de 2 000 FCFA.

3e édition des Journées culturelles et sportives du ministère de la Défense, 30 décembre 2025
Une vue des participants à la cérémonie – Ph. DR

Une diversité de disciplines pour une cohésion renforcée

Au-delà du cyclisme, ces journées ont été rythmées par diverses compétitions : scrabble, jeu de dames, cartes et pétanque. Les vainqueurs ont reçu leurs récompenses lors d’une cérémonie solennelle présidée par l’Inspecteur général des Forces armées nationales, le Général de Brigade Mady Sawadogo, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Célestin Simporé.

3e édition des Journées culturelles et sportives du ministère de la Défense, 30 décembre 2025
37 femmes ont participé à la course cycliste – Ph. DR

Pour les organisateurs, cette édition est une réussite totale. « Tous les programmes ont été conduits à terme. L’objectif est atteint grâce à des innovations notables, un fort engouement des populations et l’appui de nos partenaires », a souligné le représentant du ministre.

Lire aussi >> Jeux miniers sportifs : Les acteurs misent sur le sport pour renforcer la cohésion sociale 

En associant sport et culture, le ministère de la Défense réaffirme sa volonté de bâtir une sécurité de proximité fondée sur la confiance mutuelle entre les porteurs de tenue et les citoyens.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

3e édition des Journées culturelles et sportives du ministère de la Défense, 30 décembre 2025

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *