Cérémonie de lancement de la 2e édition des Jeux miniers sportifs, 28 novembre 2025

Jeux miniers sportifs : Les acteurs misent sur le sport pour renforcer la cohésion sociale 

La deuxième édition des Jeux miniers sportifs (JMS2) se tient du 27 au 29 novembre 2025 au Centre aéré de la BCEAO à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 28 novembre 2025 sous le patronage du ministre en charge des mines, Yacouba Zabré/Gouba représenté par son Directeur de cabinet, Salif Boussim. 

Placé sous le thème, « Promouvoir la cohésion, le bien-être, l’esprit d’équipe et les valeurs humaines », l’événement entend renforcer les liens entre les acteurs du secteur minier à travers le sport et la convivialité.

Cérémonie de lancement de la 2e édition des Jeux miniers sportifs, 28 novembre 2025
Le président du comité d’organisation Amadé Tobga – Ph. I. Tougma

Selon le président du comité d’organisation Amadé Tobga, l’objectif des JMS est de rassembler les acteurs du secteur minier autour de valeurs de solidarité et de vivre ensemble.

Initiés par la Chambre des mines, ces jeux connaissent un engouement croissant. Pour Ousseni Derra, président de l’institution, « la première édition a montré l’importance de ce type de rencontre pour créer un espace d’échange moins stressant, plus fraternel entre collègues de différentes mines ».

Cérémonie de lancement de la 2e édition des Jeux miniers sportifs, 28 novembre 2025
Le Président de la Chambre des mines du Burkina, Ousseni Derra – Ph. I. Tougma

Notons que plusieurs disciplines sont au programme, notamment le football, le volleyball, le basketball, le marathon (dames), la pétanque, le scrabble, les cartes, le billard, le baby-foot, le fakir, sans oublier une touche de détente avec le karaoké. 

Plus d’une trentaine d’équipes minières participent à cette édition, parmi lesquelles IAMGOLD Essakane SA, Endeavour Mining, West African Resources, SOPAMIB, etc.

Cérémonie de lancement de la 2e édition des Jeux miniers sportifs, 28 novembre 2025
Le Directeur de cabinet, Salif Boussim, représentant le ministre chargé des Mines – Ph. I. Tougma

Pour le Directeur de cabinet du ministre en charge des Mines, Salif Boussim, le sport est un facteur de cohésion sociale et de fraternité. « Ces jeux permettront ainsi aux travailleurs de se retrouver hors des sites miniers pour partager des moments de solidarité », a-t-il expliqué.

Lire aussi >> Exploitation minière au Burkina : Le ministre en charge des mines en visite à Houndé 

Cette initiative vise à favoriser l’esprit d’équipe, la solidarité et le mieux-être des travailleurs du secteur minier dans une ambiance ludique et fraternelle.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Cérémonie de lancement de la 2e édition des Jeux miniers sportifs, 28 novembre 2025Cérémonie de lancement de la 2e édition des Jeux miniers sportifs, 28 novembre 2025Cérémonie de lancement de la 2e édition des Jeux miniers sportifs, 28 novembre 2025Cérémonie de lancement de la 2e édition des Jeux miniers sportifs, 28 novembre 2025

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *