Du 28 au 30 novembre 2025, le siège de l’Association Dagnal Roobè (ADR) sis à Dori, a accueilli un atelier de formation pour dix associations dont cinq en provenance de Gorom-Gorom et cinq issues de Dori. Au menu des échanges, la mobilisation de soutien et la mobilisation de ressources locales. Nous y avons fait un tour et voici notre constat.
Week-end studieux à Dori pour dix associations dont cinq en provenance de Gorom-Gorom et cinq issues de Dori. En effet, du 28 au 30 novembre 2025 à l’appel du Projet Giving For Change, chacune des dix associations a délégué deux membres pour suivre une formation sur la Mobilisation de soutien et la mobilisation de ressources locales avec un respect équitable du genre dans le choix des participants. Pour ce présent atelier, l’accent a été mis sur la planification d’un projet de mobilisation de fonds ; la technique de communication ; la technique de collecte de fonds et le plan d’action pour un événement de collecte de fonds au niveau local.

Crédit photo : GFC
Pour s’entretenir avec les participants, le Projet Giving For Change a désigné Paliwindé Sawadogo, Formateur Certifié ABOS. En formateur habitué, Paliwindé Sawadogo a su cerner son sujet et a pu déployer l’approche qui sied. Comment réussir une mobilisation de soutien ? Comment aller vers les soutiens ? Avoir du soutien, c’est bien, mais comment également faire la mobilisation des ressources locales ? Comment se prendre de façon endogène ? Tels étaient entre autres, les pistes revisitées par Paliwindé Sawadogo avec une assistance réceptive.

« J’avoue que les choses se passent bien. Les participants sont attentifs et réceptifs. Cela démontre de leur volonté d’apprendre et d’aller de l’avant », nous a relaté Paliwindé Sawadogo. « Nous sommes vraiment satisfaits du moment où certains participants donnent même des expériences vécues comme exemples au profit des autres », a ajouté le formateur certifié ABOS, Paliwindé Sawadogo.

Crédit photo : Hama Hamidou DICKO
Ce satisfécit de Paliwindé Sawadogo est partagé par les participants. « Vraiment nous apprécions bien cette formation. Il y’a des choses que nous ignorions mais grâce à cette formation, nous apprenons beaucoup. Nous allons à notre tour partager les connaissances acquises au sein de nos associations respectives pour le bénéfice de toute la population », nous a confié Zaïnata Ouédraogo de l’Association Gondal et Sawraarè qui a traduit toute sa reconnaissance au Projet Giving For Change.
Lire aussi >> Dori : Le Projet Giving For Change outille 10 associations sur les meilleures pratiques d’évaluation
C’est une ambiance studieuse qui régnait au siège de l’ADR lorsque nous quittions les participants. Rappelons que c’est dans le but d’accompagner les associations de développement du Burkina Faso, que le gouvernement Néerlandais a lancé un vaste programme dénommé « Giving For Change ». La mise en œuvre de cette convention de financement s’est faite sous forme de subventions attribuées à la suite d’appel à propositions.

C’est dans ce sens que sous l’initiative du projet Giving For Change et la responsabilité contractuelle de ADR en tant que Lead en consortium avec l’association ABOS, se tient ce présent atelier de formation qui a réuni dix associations dont cinq issues de Gorom-Gorom et cinq venues de Dori.
Hama Hamidou DICKO
