La radio de l’Alliance des États du Sahel (AES), « Daandè Liptako » ou « La Voix du Liptako », dispose désormais d’une fréquence officielle. Le ministre chargé des Affaires étrangères, Jean Marie Karamoko Traoré et le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo, ont procédé, le 17 décembre 2025 à Ouagadougou, à la signature de la convention d’octroi de fréquence.
Cette signature marque l’attribution de la fréquence 94.00 MHz à la nouvelle radio, dont le nom signifie « La Voix du Liptako » en langue fulfuldé. La convention fixe les conditions d’exploitation de ce service public de radiodiffusion pour une durée de trois ans, renouvelable.
Pour le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, la radio demeure un puissant instrument d’information, d’éducation et de sensibilisation. A l’écouter, il ne doute pas que la radio « Daandé Liptako » va apporter sa contribution à l’éveil de la conscience des peuples des trois pays et à porter le combat de la souveraineté et de l’indépendance véritable de la Confédération. De plus, il a indiqué que cette radio servira de tribune de communication aux pays de l’AES, reflétant « fidèlement » leurs réalités locales.

Le ministre chargé des Affaires étrangères, Jean Marie Karamoko Traoré, a aussi abondé dans le même sens que le président de l’institution de régulation. « Cette radio de l’AES ambitionne de porter un récit qui traduit fidèlement les réalités propres à l’espace confédéral, en proposant une lecture adaptée à son contexte », a-t-il indiqué.
En rappel, le lancement officiel de « Daandè Liptako » est attendu lors du Sommet des Chefs d’État de l’AES, prévu les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
