La librairie Mercury a organisé, le jeudi 27 novembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de dédicace du livre intitulé « Monsieur le Maire, une vie publique de fidélité aux valeurs ». Cet ouvrage rend hommage à l’ancien maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré. En plus de ce dernier, la cérémonie de dédicace a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et publiques, dont l’ancien Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Composé de 329 pages réparties en trois parties, cet ouvrage retrace l’itinéraire d’un homme dont les œuvres sont restées dans les mémoires. Chapitre après chapitre, le lecteur est transporté dans l’univers de Simon Compaoré, de son enfance à son éducation, en passant par ses responsabilités politiques qui l’ont hissé parmi les personnalités les plus influentes du Burkina Faso.

L’ouvrage a été écrit sous la direction du Dr Vincent Sédogo et de la Dre Minimalo Alice Somé/Somda. Cette initiative s’inscrit dans « une démarche scientifique et pédagogique », portée par des chercheurs soucieux de documenter et de valoriser l’héritage de cette figure emblématique de la politique locale.
« La production de cet ouvrage s’inscrit indubitablement dans une volonté ferme de contribuer à la consolidation de la mémoire nationale. Plus que jamais, il est nécessaire, voire vital de diffuser dans les imaginaires des citoyens les traces de ceux qui ont marqué l’histoire du pays par leurs actions. À travers le récit d’un acteur-clé du changement comme Simon Compaoré, il est mis en exergue les astuces pour atteindre un objectif sans perdre son âme », a expliqué la Dre Minimalo Alice Somé/Somda.

Simon Compaoré a salué la contribution des chercheurs de l’Institut des sciences des sociétés dans la production de l’ouvrage. Il a estimé que cette contribution confère au livre sa « profondeur, sa crédibilité et son humanité ».
Lire aussi >> « L’impérial terrorisme » : Franklin Nyamsi dévoile des « preuves » de l’implication occidentale dans le terrorisme en Afrique
L’ouvrage « Monsieur le Maire, une vie publique de fidélité aux valeurs » est disponible à la librairie Mercury au prix unitaire de 12 000 FCFA.
Latribunedufaso.net
