Du 1ᵉʳ au 4 décembre 2025, Ouagadougou abrite les Championnats scolaires africains UFOA-B U15, filles et garçons. Six pays de la sous-région sont attendus au Stade du 4-Août pour cette compétition qualificative pour les CAN U15 2026, placée sous l’égide de la CAF et organisée par la Fédération burkinabè de football.
La Fédération burkinabè de football (FBF), en collaboration avec l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-B) et sous le patronage de la Confédération africaine de football (CAF), organise du 1ᵉʳ au 4 décembre 2025, à Ouagadougou, les Championnats scolaires africains UFOA-B U15, filles et garçons.
L’annonce a été faite ce lundi 24 novembre 2025, à Ouagadougou, par le président de la FBF, Oumarou Sawadogo, au cours d’une conférence de presse. Il a souligné l’importance de cette compétition pour le développement du football de base. « Le football scolaire constitue la base d’une pyramide dont dépend l’avenir de nos sélections nationales », a-t-il affirmé. Pour lui, l’organisation de cette édition est une opportunité pour valoriser les jeunes talents et renforcer l’éducation par le sport.

Le tournoi se jouera au stade du 4-Août. Six pays membres de l’UFOA-B y prendront part, chacun avec une équipe féminine U15 et une équipe masculine U15. Le Togo, initialement invité, a décliné pour des raisons internes. Les autres pays qui participeront sont entre autres du Burkina Faso, le Ghana, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Bénin. Au total, 12 équipes et plus de 240 jeunes athlètes et encadreurs sont attendus dans la capitale burkinabè.
Inscrits dans le programme stratégique de la CAF, ces championnats visent à promouvoir la pratique du football en milieu scolaire, créer une pérennité des compétitions U15 filles et garçons, renforcer le vivier régional de talents et encourager l’esprit de fair-play. Ils servent également de tournoi qualificatif pour les CAN U15 filles et garçons de 2026. « Les performances observées ici permettront de révéler des talents et de consolider le football de base dans chacun de nos pays », a souligné le président de la FBF, Oumarou Sawadogo.

Pour le représentant de l’UFOA-B, Adama Guira, l’enjeu dépasse une simple compétition. « Cette compétition est comme une CAN pour les jeunes », a-t-il lancé, avant de rappeler que, dans ses premières éditions, le tournoi était exclusivement réservé aux établissements scolaires. Aujourd’hui, le format a évolué vers une compétition à portée nationale puis continentale, mais l’esprit reste le même, « pour participer, il faut être scolarisé ».
Les récompenses sont exclusivement matérialisées par des infrastructures adaptées aux besoins de chaque lauréat. Le premier prix est estimé à 100 000 dollars, le deuxième à 75 000 dollars et le troisième à 50 000 dollars. « Il n’y a pas de prix en espèces, c’est en infrastructures », a précisé le président de la FBF. A l’écouter, l’équipe gagnante pourra choisir le type d’infrastructure à réaliser.
Lire aussi >> Licence D CAF : La FBF forme 53 entraîneurs de football de base
En prélude aux matchs, des ateliers et formations sont prévus, incluant la formation d’entraîneurs, des sessions pour jeunes arbitres et jeunes reporters, des modules sur la data et le digital dans le football, ainsi qu’un festival de « grassroots football ».
Notons que le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, sera de la partie à Ouagadougou.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
