Le journaliste Kader Patrick Karantao a organisé le 12 novembre 2025 à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation à l’introduction du data journalisme dans les rédactions à l’intention des responsables de médias. La cérémonie d’ouverture a eu lieu sous la présidence du ministre en charge de la Communication, représenté par le Conseiller technique, Pascal Thiombiano.
Cet atelier vise a inciter les responsables de médias burkinabè à envisager l’intégration progressive du Data journalisme dans leurs structures respectives. « Il se veut également un espace de sensibilisation et d’échanges, en vue de servir cette noble cause », a signifié le promoteur du projet, Kader Patrick Karantao.

Cet atelier est le suite d’une certification en data journalisme suivi par le promoteur entre avril et juillet 2025. Cette certification est organisée par la Communauté d’Afrique francophone des données ouvertes (CAFDO), avec l’appui technique de l’association OPEN Burkina. « L’organisation de cet atelier s’inscrit dans la continuité de ce programme de formation entièrement en ligne », a précisé ,Kader Patrick Karantao.

Notons que le projet d’atelier a été retenu par un jury international parmi plusieurs propositions et bénéficie d’un financement de 02 millions de FCFA. Dès sa validation, le projet a permis au porteur d’être reconnu comme un « champion pour l’ouverture des données », avec pour mission de promouvoir le data journalisme au Burkina Faso et au-delà.

Présent à l’ouverture des travaux, le représentant du ministre en charge de la Communication, Pascal Thiombiano, conseiller technique, a salué l’initiative et exprimé le soutien de son département. Il a souligné que la spécialisation en journalisme de données permettra de « créer une masse critique d’expertise » dans les rédactions, afin d’aborder les enjeux nationaux avec clarté, exactitude et crédibilité, à partir de données fiables.
Lire aussi >> Promotion du data journalisme : Kader Patrick Karantao dans les locaux de la Tribune du Faso
En rappel, le data journalisme est une pratique qui combine le journalisme classique avec l’analyse de grandes quantités de données (data) pour raconter des histoires percutantes et rendre des sujets complexes accessibles au grand public. Les data journalistes collectent, traitent, analysent et visualisent des données brutes (chiffres, statistiques, etc.) pour en dégager des tendances, des corrélations et des faits importants, en utilisant souvent des outils informatiques et de visualisation graphique.
Inès TOUGMA
Lateibunedufaso.net

