Le ministère de l'Agriculture a organisé une session de formation à l’intention des acteurs de la chaîne d’approvisionnement en engrais, 4 novembre 2025

Gestion et contrôle des fertilisants au Burkina : Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement formés sur ma nouvelle loi

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a organisé, ce 4 novembre 2025 à Ouagadougou, une session de formation à l’intention des acteurs de la chaîne d’approvisionnement en engrais.

Cette session avait pour objectif d’outiller les participants sur les dispositions de la nouvelle loi n°010-2025/ALT du 4 juillet 2025, relative à la gestion et au contrôle des engrais au Burkina Faso.

Présidée par le Directeur général des productions végétales, Prosper Zemba, elle a réuni importateurs, distributeurs et fabricants de fertilisants. La nouvelle loi introduit plusieurs innovations majeures, parmi lesquelles l’octroi du monopole d’importation des fertilisants à la Société burkinabè des intrants et matériels agricoles et de prestations de services (SOBIMAP), la création d’un agrément pour les fabricants, le renforcement du dispositif de contrôle qualité, l’instauration de sanctions dissuasives en cas d’infractions.

Le ministère de l'Agriculture a organisé une session de formation à l’intention des acteurs de la chaîne d’approvisionnement en engrais, 4 novembre 2025
Une vue des participants à la session – Ph. DR

Selon monsieur Zemba, cette réglementation vise à assainir le secteur des engrais, à professionnaliser les acteurs, à lutter contre la fraude, à protéger les utilisateurs et à préserver l’environnement.

Lors des échanges, il a rassuré que le monopole accordé à la SOBIMAP permettra de centraliser les importations, de renforcer leur traçabilité, et d’assurer une gestion rigoureuse et transparente du secteur.

Lire aussi >> Burkina/Agriculture : C’est parti pour la 16 ème édition de la foire aux semences améliorées 

Outre les innovations, la session a permis de clarifier les rôles et obligations de chaque catégorie d’acteur, les conditions d’importation et de commercialisation des fertilisants, ainsi que les procédures d’obtention des agréments.

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP/MARAH

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *