Placée sous le thème, « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso », la 16ème édition de la foire aux semences de variétés améliorés de plantes a ouverte ses portes ce 30 mai 2025 à Ouagadougou. La cérémonie, a été placée sous la présidence du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo représenté par le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo.
L’objectif de ladite foire est de mettre à la disposition des producteurs des semences de qualités certifiées au plan scientifique afin d’accroitre le rendement. Ces différentes semences permettent également de lutter efficacement contre tout ce qui est ennemis des cultures.

Selon le ministre Émile Zerbo, le thème de la présente foire interpelle l’Institue nationale de recherche agricole (INERA), à développer des initiatives afin d’accroître ses capacités de production de semences.
Pour lui, la contribution de la recherche et de l’innovation pour l’atteinte de la sécurité et de la souveraineté alimentaire n’est plus à démontrer. « C’est pourquoi son gouvernement accorde une attention toute particulière à la recherche agricole et à l’innovation afin de trouver les solutions aux nombreux défis et contraintes de développement auxquels notre pays fait face », a-t-il signifié.

Le Directeur de l’INERA, Drissa Sérémé, renchérit en expliquant que la semence de bonne qualité est la clé de la productivité agricole. A elle seule, elle contribue de 30 à 40% à l’augmentation du rendement.
A écouter le ministre en charge de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thombiano, la foire tient son fondement dans le fait que les différentes spéculations sont confrontés a des aléas. Face à cela, il est important que les chercheurs s’investissent dans la recherche de solutions. Et cette foire est une vitrine pour présenter ces solutions.

Notons qu’une panoplie de céréales, d’oléagineux, d’espèces fruitières et des cultures négligés comme le « boulvanka » sont présentés à cette foire. L’innovation majeure de la 16 ème édition est la participation des pays de l’AES et des pays de l’Afrique centrale.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, a procédé à une remise symbolique de matériels agricoles à l’INERA, suivi d’une visite de stands.
Lire aussi >> Agriculture : L’utilisation des semences améliorées certifiées pour une sécurité alimentaire
En rappel, la foire se tient du 30 mai au 02 juin 2025 à l’INERA sis au quartier gounghin de Ouagadougou.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
