Agriculture : L’utilisation des semences améliorées certifiées pour une sécurité alimentaire

La 2e édition des Journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées (J-PROSAC) a ouvert ses portes sous le thème : « Dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire, quelle stratégie pour accroître l’utilisation des semences améliorées certifiées en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso ? ». La cérémonie marquant l’ouverture officielle desdites journées est intervenue ce vendredi 18 juin 2021, à la maison du peuple, à Ouagadougou. 

Durant 96 heures, soit du jeudi 17 au dimanche 20 juin 2021, l’enceinte de la maison du peuple de Ouagadougou va vibrer au rythme de la 2e édition des Journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées (J-PROSAC). Le patron de la présente édition, le premier ministre, Christophe Dabiré, dans son allocution lue par le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, par ailleurs parrain de l’édition, Salifou Ouédraogo, a fait savoir sa conviction de voir des recommandations à l’issue des réflexions thématiques qui seront menées au cours desdites Journées. « Je suis convaincu que les réflexions thématiques qui seront menées lors de ces Journées aboutiront à des recommandations pertinentes susceptibles de consolider les actions déjà entreprises pour l’essor du secteur semencier national », a-t-il laissé entendre. Aussi fait-il savoir que le ‘’salut’’ de l’agriculture au Burkina Faso demeure dans l’usage des semences améliorées certifiées. « L’une des meilleures solutions plausibles du développement de notre agriculture réside dans l’utilisation efficiente des semences améliorées certifiées qui se révèlent comme un moyen d’intensification de la production agricole, de renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire et d’amélioration des revenus des ménages ruraux. », a-t-il fait comprendre.

Pour sa part, après la visite des stands dédiés aux J-PROSAC, le parrain de l’édition a félicité l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB) pour la tenue de cette seconde édition, qui va permettre aux agriculteurs de se procurer des semences améliorées certifiées. « Je félicite l’UNPSB pour avoir tenu cette 2e édition des J-PROSAC malgré le contexte sécuritaire et sanitaire. C’est une belle initiative qui va permettre à tout un chacun de pouvoir avoir accès aux semences de qualités et surtout prendre en compte ses besoins dans le cadre de l’augmentation de la production. », s’est-il exprimé. À l’entendre, ces journées sont assez importantes, car au-delà du fait que les semenciers vendent leurs semences, elles constituent un tremplin pour les semenciers de nouer des relations d’amitiés et professionnelles.

Le président de l’UNPSB, Inoussa Ouédraogo a, quant à lui, remercié le gouvernement pour son accompagnement. Pour lui, les J-PROSAC découlent de la volonté de l’UNPSB de vulgariser les semences améliorées certifiées dans le sens de l’augmentation des rendements agricoles, car dit-il, « pour une bonne production agricole, la semence joue pour 40 % ».

En rappel, cette édition des J-PROSAC a pour président d’honneur le représentant pays de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Dauda Sau.

Tiba Kassamse Ouédraogo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *