Orezone Bomboré SA : La construction de la mine avance bien

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, a effectué une visite sur le site en construction de la mine d’or de Orezone Bomboré SA, dans la localité de Nobsin, dans la commune de Mogtédo, province du Ganzourgou, région du Plateau-central, le jeudi 17 juin 2021.

Cette visite du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, aura permis de constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction de la mine, lancés le 24 mai 2019, par le Premier ministre, Christophe Dabiré.

Ont ainsi pu être visités, le site de l’usine de traitement du minerai, dont les travaux de terrassement sont déjà réalisés ; le lieu de réalisation des fosses de prélèvement du minerai et de la retenue d’eau. A en croire l’équipe en charge des travaux, tout est mis en œuvre pour les finaliser au plus tard en avril 2022.

L’hôte du jour, au terme de la visite, a fait savoir toute sa satisfaction au regard de l’avancement des travaux. L’équipe grâce à qui les travaux connaissent une telle avancée n’a pas été oubliée ; elle a même reçu toutes les félicitations du ministre pour la tâche effectuée afin que la société minière puisse assez rapidement entamer sa phase de production.

Aussi, pour ce qu’Orezone Bomboré est la première mine financée par une banque locale, avec des capitaux burkinabè, et dont la construction sera entièrement réalisée par une entreprise burkinabè, Dr Bachir a qualifié de tournant décisif l’action de Orezone Bomboré SA dans le secteur minier burkinabé, saluant au passage sa vision qui entre en droite ligne de la politique du gouvernement, celle de permettre une plus grande participation du secteur privé et un développement du «content local» burkinabé dans l’industrie extractive. Orezone Bomboré SA, c’est aussi la première mine à produire de l’électricité basée sur le gaz.

Tambi Serge Pacome Zongo
Latribunedufaso.net
Source : DCPM/MEMC

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *