L’association Actions unies pour un développement durable et holistique (AUDDH) a organisé, le 31 mai 2025 à Komsilga, la 15e édition du tour cycliste dénommé « Tour cycliste des élèves des écoles primaires ». Au total, 23 élèves (11 filles et 12 garçons) ont participé à la compétition. Les vainqueurs sont Bernard Kiendrebeogo (chez les garçons) et Wassilatou Ilboudo (chez les filles).
« Sport et culture au primaire : facteur de réconciliation et de cohésion sociale », c’est sous ce thème que s’est tenue la 15e édition du Tour cycliste des élèves des écoles primaires.

Ce sont les filles qui ont débuté la course. Au nombre de 11, elles ont parcouru une distance de 4 km en circuit fermé, soit 2 km x 2. C’est Wassilatou Ilboudo de l’école Dawagomdé qui a été la première à franchir la ligne d’arrivée. Elle a été suivie par Rachidatou Zoundi de l’école Komsilga A (deuxième) et Aïssa Yabré, également de l’école Komsilga A (troisième).
Les garçons, au nombre de 12, ont également parcouru la même distance. Le premier, Bernard Kiendrebeogo, et le deuxième, Auguste Tapsoba, sont tous deux de l’école Dawagomdé. Fidèle Bonkoungou de l’école Komsilga A a occupé la troisième place du podium.

« Les filles ont pris 11 minutes pour parcourir le circuit avec une vitesse moyenne de 21,81 km/h. Chez les garçons, c’est 9 minutes. La vitesse moyenne est de 26,66 km/h », a indiqué le Secrétaire général chargé des relations extérieures de la Fédération burkinabè de cyclisme, Adama Sam. À l’écouter, ces performances sont à saluer. Les enfants ont du potentiel pour devenir des cyclistes professionnels.
C’est justement l’objectif poursuivi par cette activité, selon le président de l’AUDDH, Sylvain Traoré. Au-delà de contribuer à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, cette initiative vise également à détecter des talents et à susciter la pratique du sport chez les enfants.

L’innovation de cette année est l’augmentation des récompenses. Les deux premiers de chaque catégorie (fille et garçon) sont repartis chacun avec un vélo, un sac d’écolier et des fournitures.
Les deuxième, troisième, quatrième et cinquième (fille et garçon) ont reçu un sac d’écolier, des gadgets et des fournitures. Le reste des coureurs a été encouragé par des gadgets.

M. Traoré s’est dit satisfait de la réussite de l’événement. Il a remercié tous les partenaires qui l’ont accompagné dans cette initiative. Comme perspectives, il envisage de tenir la 16e édition dans une autre localité. L’objectif est de cultiver l’amour du vélo et la cohésion sociale dans d’autres régions du pays.
Lire aussi >> Grand prix cycliste FNPSL 2025 : Ouahab Bouda (homme) et Lamoussa Zoungrana (dame), maillots jaunes
Notons que les élèves qui ont participé à la course sont des font la classe de CM1. Ils sont issus des Circonscriptions d’éducation de base (CEB) 1 et 2 de Komsilga.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net

