Le Fonds national pour la promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL) a organisé la 4e édition de son grand prix cycliste le 10 mai 2025 à Bobo-Dioulasso. Elle a été lancée sous le patronage du Commandant Ismaël Sombié, ministre d’Etat, ministre en charge de l’Agriculture, la présidence de Roland Somda, ministre en charge des Sports. Ils étaient en compagnie des parrains et invités d’honneur.
Le samedi 10 mai restera gravé dans la mémoire des amoureux de la petite reine de Bobo-Dioulasso. La ville a accueilli la plus prestigieuse de ses compétitions cyclistes : le Grand prix cycliste du FNLSP. Un grand public est sorti vivre le spectacle sur le boulevard de la Révolution.
La compétition a été dominée par Ouahab Bouda et Lamoussa Zoungrana, maillots jaunes respectivement dans la catégorie masculine et féminine. La course a connu la participation des équipes venant des pays de l’AES que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

La première course a été celle des filles. Elle a vu la participation de 33 cyclistes. Sur un circuit total de plus de 33 km, Lamoussa Zoungrana a été maillot jaune. Elle réalise ainsi le doublé après avoir remporté le tour de la 3e édition.
Lamoussa Zoungrana obtient ainsi son maillot, son trophée et un chèque de 1 million de Francs CFA.
Le podium dans la catégorie féminine est complété par Awa Bamogo, 2e et Clarisse Bilgo, 3e. Elles remportent ainsi 750 000 FCFA pour la dauphine et 500 000 FCFA pour la 3e.

Les hommes ont parcouru une distance totale de 123,860 km. 91 coureurs venus de 25 clubs ont lutté pour obtenir la première place. C’est finalement Ouahab Bouda, de l’AJCK qui s’est adjugé le maillot jaune. Il obtient ainsi une prime composée de 2 000 000 FCFA et de son trophée.
Alassane Ouattara de la formation de Makafa et Yaya Diallo ont complété le podium, avec respectivement la 2e et la 3e place. Alassane Ouattara a obtenu 1 000 000 FCFA et Yaya Diallo du Mali, la somme de 500 000 FCFA.
La cérémonie a également connu la participation des autorités coutumières et religieuses de la région des Hauts-Bassins et d’invités de marque venu de Ouagadougou.

« Pour moi, la course est très bien, parce que les pays invités, le Niger et le Mali ont mouillé le maillot. Leur présence a rehaussé le niveau de la course », a indiqué le promoteur, le Directeur Général du FNPSL, le commandant Karim Souabo.
Il a donc invité les acteurs du cyclisme à encourager les coureurs et coureuses à s’entraîner davantage pour pouvoir augmenter leurs performances, afin de remporter les tours internationaux.
Lire aussi >> 2e édition Grand prix cycliste IAMGOLD Essakane SA : Rachid Bouda de AJCK remporté le maillot jaune
Tous les acteurs, visiblement satisfaits de cette 4e édition, semble déjà impatients de vivre la 5e.
Latribunedufaso.net
Source : Elysée NIKIEMA / Stagiaire au FNPSL
