Cérémonie de lancement de la 7e édition de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail, 12 mai 2025 à Ouagadougou

Burkina : Les inspecteurs et contrôleurs du travail en réflexion pour renforcer le dialogue social 

La 7e édition de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail se tient du 12 au 14 mai 2025 à Ouagadougou. Elle est placée sous le thème : « Rôle des services d’inspection du travail dans la promotion du dialogue social : difficultés et perspectives ». La cérémonie d’ouverture, présidée le Directeur de cabinet du ministre en charge du Travail, Emmanuel Sorgho, représentant le ministre Mathias Traoré, a marqué le début des travaux ce 12 mai 2025.

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) organise du 12 au 14 mai 2025 à Ouagadougou, la 7e édition de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail. Placée sous le thème : « Rôle des services d’inspection du travail dans la promotion du dialogue social : difficultés et perspectives », cette rencontre réunit les professionnels du secteur pour trois jours d’échanges et de réflexion. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce 12 mai 2025, sous la présidence du Directeur de cabinet du ministre en charge du Travail, Emmanuel Sorgho, représentant le ministre Mathias Traoré.

Cérémonie de lancement de la 7e édition de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail, 12 mai 2025 à Ouagadougou
Le Directeur de cabinet du ministre en charge du Travail, Emmanuel Sorgho – Ph. DR

Un cadre d’échanges pour surmonter les difficultés du secteur

Dans le discours d’ouverture, le représentant du ministre a salué la pertinence du thème retenu pour cette édition. Pour lui, face aux nombreuses difficultés rencontrées par les acteurs sur le terrain, il devient impératif de réfléchir sur le rôle des services d’inspection du travail dans la promotion du dialogue social, afin d’assurer une application effective de la législation du travail.

Pour orienter les discussions, un document de base a été élaboré par le Secrétariat technique de la conférence. Ce support permettra de « mieux » cerner les préoccupations et de guider les échanges tout au long des trois jours de travaux.

Cérémonie de lancement de la 7e édition de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail, 12 mai 2025 à Ouagadougou
Une vue des participants lors du lancement des travaux – Ph. A. Kiendrebeogo

Des perspectives attendues pour renforcer l’action des services d’inspection

Au cours des travaux, les participants vont analyser les difficultés majeures qui freinent l’action des inspecteurs et contrôleurs du travail. L’objectif est de formuler des perspectives et des recommandations concrètes pour enrichir le document de base et proposer des solutions adaptées.

Lire aussi >> Premier CASEM 2025 du ministère de la Fonction publique : Examiner et adopter le rapport d’activités 2024

Il convient de rappeler que la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail a été instituée en 2015. Elle constitue un cadre de réflexion, de concertation et d’échanges sur l’application de la réglementation en matière de travail, de protection sociale et de dialogue social. Elle offre l’occasion aux acteurs de partager leurs expériences et de discuter des difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leurs missions, entre autres.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *