Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) a tenu sa première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2025, le 07 mars 2025 à Ouagadougou. Ce CASEM a été consacré à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités 2024 du ministère.
Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) a tenu sa première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2025, ce 07 février 2025 à Ouagadougou. « L’Administration publique dans le contexte de crise sécuritaire : Quel modèle d’agent pour un secteur public plus résilient ? », telle est le thème de la présente session. Elle a été présidée par le premier responsable du département en question, le ministre Mathias Traoré.

Selon le ministre, ce CASEM se propose d’examiner les recommandations des CASEM antérieurs, d’examiner et d’adopter le rapport d’activités de l’année 2024 et de procéder à un ajustement du programme d’activités de l’année 2025.
« En début février 2025, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a reçu de son excellence monsieur le Premier ministre, un contrat d’objectifs pour cette année, alors que nous avions déjà un programme d’activités que nous avons adopté en novembre. Donc il sied que nous puissions réviser ce programme d’activités de 2025 pour prendre en compte les nouvelles orientations », a expliqué la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère, Pélagie Kabré, en ce qui concerne la révision du programme d’activités.

Dans ce nouveau contrat, poursuit-elle, il est attendu que nous puissions réviser le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), l’adoption du code du travail, le renforcement des capacités des acteurs pour la prise des sanctions disciplinaires et l’adoption d’une démarche d’implémentation de la démarche qualité.
Pour ce qui est du rapport d’activités 2024, le MFPTPS affiche un taux de réalisation global de 89, 20%, selon le ministre Mathias Traoré.

Les actions menées sont notamment, le publication à « bonne date » des résultats des concours de la fonction publique, la prise des actes de carrières de 80,92% d’agents publics dans les délais, le déploiement de 4 e-services, le contrôle de 2 622 établissements par les services d’inspection du travail. Il note également la tenue de 63,64% des sessions des cadres de concertation sur le dialogue social, l’immatriculation de 170 011 personnes dans le cadre de l’assurance maladie universelle, le financement de 115 projets de travailleurs déflatés et retraités.
Tout en félicitant ses collaborateurs pour ces résultats atteints, Mathias Traoré leur a invité à participer activement aux échanges du CASEM afin, entre autres, de disposer des propositions « concrètes » pour une meilleure application des normes de gestion du ministère, et partant, de l’Administration publique.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
latribunedufaso.net
