Le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré, a fait une sortie dans plusieurs ministères, ce 03 mars 2025 à Ouagadougou, pour constater la mise en œuvre du contrôle des agents publics, instauré par le Chef du gouvernement.
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), Mathias Traoré a effectué, le 03 mars 2025 à Ouagadougou, une tournée dans les Directions des ressources humaines (DRH) de plusieurs ministères. Selon le ministre, cette sortie vise à s’assurer auprès des DRH, de la mise en œuvre effective du contrôle de présence des agents publics, instauré par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.

« Le 10 février (NDLR 2025), le Chef du gouvernement a instauré par circulaire, le contrôle de présence physique des agents de l’Administration publique. Ce contrôle devrait commencer en principe le 1er mars, mais étant tombé sur un samedi, aujourd’hui, lundi 03 mars, est le 1er jour effectif de ce contrôle. En ma qualité de ministre chargé de la fonction publique, il était de mon devoir de sortir pour voir avec l’ensemble des DRH, l’effectivité de ce contrôle », a-t-il signifié, à l’issue de la tournée.
La visite a concerné 07 départements ministériels. Il s’agit du ministère en charge de l’Habitat, le ministère en charge des Sports et Loisirs, du ministère en charge de la Communication, du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, du ministère en charge de l’Education nationale, du ministère de l’Économie et des Finances et du Secrétariat général de la Présidence du Faso.
Nous avons pu constater, a apprécié le ministre Mathias Traoré, que dans l’ensemble des structures qui ont été visitées, chacune des DRH a pris les dispositions, non seulement pour déployer les outils de contrôle, mais aussi pour s’assurer que les contrôles ont été effectifs pour un certain nombre de structures, dont ils ont connaissance.

Tout en félicitations les Directeurs des ressources humaines pour le travail déjà abattu, le ministre les a encouragé à poursuivre cette mission de contrôle. « A partir de ce jour, il faut comprendre que chaque supérieur hiérarchique est engagé à certifier la présence effective de ses agents au travail et de s’assurer qu’ils sont en train de travailler », a-t-il martelé.
Et pour lui de préciser que « de manière globale, l’agent public a l’obligation d’être présent à son service aux heures de travail, d’exécuter par lui-même, les tâches qui lui sont confiées et de consacrer l’exclusivité de son activité professionnelle aux administrations qui les emploient ».
Rosana Astride KIENDREBEOGO
latribunedufaso.net
