Le ministre en charge des Affaires étrangères a reçu en audience, Karamoko Jean Marie Traoré a reçu en audience l’ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso Daniel Aristi Gaztelumendi, 3 mars 2025

Coopération multilatérale : Le Chef de la Délégation de l’UE échange avec le Chef de la diplomatie burkinabè

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience ce 03 mars 2025 à Ouagadougou, l’ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso Daniel Aristi Gaztelumendi.

Lors des échanges, les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre le Burkina Faso et l’Union Européenne, et abordé des questions en lien avec la géopolitique internationale, les aspects relatifs au visa pour les ressortissants civils de l’UE, ainsi que les priorités du Burkina Faso en 2025.

Sur le dernier point, le ministre en charge des Affaires étrangères a indiqué que l’année en cours est celle de la consolidation des acquis engrangés par le Burkina Faso, en matière de sécurisation du territoire, de réponse à la crise humanitaire, et de renforcement de la résilience des populations à travers des initiatives qui leur offrent des perspectives durables.

Le ministre en charge des Affaires étrangères a reçu en audience, Karamoko Jean Marie Traoré a reçu en audience l’ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso Daniel Aristi Gaztelumendi, 3 mars 2025
L’ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso Daniel Aristi Gaztelumendi (à gauche) et le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré (à droite) lors des échanges – Ph. DR

A titre d’exemple, il citera l’offensive agro-pastorale qui va se poursuivre encore cette année, en prenant en compte les zones reconquises qui ont un potentiel agricole, et cela dans la dynamique de la politique de sécurité alimentaire lancée par les plus hautes autorités.

Abordant la récente actualité en lien avec le cinéma, le Chef de la Délégation de l’UE a félicité le Burkina Faso et son cinéaste Dani Kouyaté pour la réussite de la 29e édition du FESPACO.

Lire aussi >> FESPACO 2025 : L’Union Européenne célèbre le cinéma africain à travers une soirée 

Karamoko Jean Marie Traoré a saisi l’occasion, pour traduire sa gratitude à l’UE pour le soutien apporté au Burkina Faso dans le cadre de l’organisation de la biennale du cinéma africain.

latribunedufaso.net 

Source : DCRP/MAECR-BE

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *