Présente depuis 1999 au Burkina Faso, la Petite Œuvre de la Divine Providence, communément appelée Congrégation Don Orione, célèbre cette année son jubilé d’argent. La cérémonie officielle de célébration conclusive aura lieu le dimanche 18 mai 2025 à la Maison Don Orione de Ouagadougou, sous le haut patronage de Mgr Prosper Kontiebo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou et de Mgr Modeste Kambou, Évêque du diocèse de Gaoua. À cette occasion, une équipe de latribunedufaso.net a rencontré le Père Alain Kini, représentant de la Congrégation au Burkina, pour faire le point sur cette mission vieille de 25 ans.
Présentez-nous la Petite Œuvre de la Divine Providence, communément appelée la Congrégation Don Orione.
La Congrégation Don Orione a été fondée en 1893 par Luigi Orione alors qu’il était encore séminariste. Elle s’est progressivement étendue pour devenir une grande famille charismatique regroupant plusieurs branches : les Fils de la Divine Providence (branche masculine), les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (branche féminine), les Sœurs Sacramentines non-voyantes, les ermites, ainsi qu’un institut séculier et divers groupes de laïcs appelés « Mouvement laïcal orioniste ».
Au Burkina Faso, la Congrégation compte plusieurs groupes de fidèles, notamment les Amis Sympathisants de Don Orione (ASYDO), la chorale Cœur Life-History-La-Divine-Providence, Institut Séculier orioniste (ISO), l’institut Séculier Marie de Nazareth (ISMN) et le Mouvement des Jeunes Orionistes (MJO), sans oublier les plus petits, les Petits Orionistes Missionnaires appelés « POM ».
Don Orione est né le 23 juin 1872, et il est mort le 12 mars 1940. Canonisé le 16 mai 2004, il est présenté par le Pape Jean-Paul II comme l’apôtre de la charité, le père des pauvres, le bienfaiteur de l’humanité souffrante et abandonnée. Son idéal repose sur la devise « Instaurare Omnia in Christo » (Tout récapituler dans le Christ) par la charité et le service.
La Petite Œuvre de la Divine Providence est présente dans 34 Nations dont le Burkina Faso. Au niveau du Burkina Faso, nous avons 8 communautés réparties dans 5 diocèses.
Nous avons 3 communautés dans l’archidiocèse de Ouagadougou : la Maison Don Orione de philosophie, le Centre médical Don Orione, et la communauté de Kayao. Dans le diocèse de Koupéla, nous avons la Communauté de Tampelin. Nous avons également une Communauté dans le diocèse de Banfora. Nous sommes présents dans le diocèse de Diébougou où nous avons 2 Communautés à Ouessa : la Communauté de la paroisse et celle du Centre technique professionnel Saint-Louis Orione de Ouessa. La Communauté de Tonkar, la toute dernière est créée dans le diocèse de Gaoua.
Quelles sont les réalisations de la Congrégation au Burkina Faso ?
Depuis l’ouverture de la Maison de philosophie à Ouagadougou le 30 mars 1999, la Congrégation n’a cessé d’étendre son action. À Ouagadougou, le Centre médical Don Orione et le Petit Cottolengo accueillent et soignent gratuitement les personnes vulnérables, notamment les enfants polyhandicapés. Ce sont les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité qui assurent la gestion du Petit Cottolengo.
La Communauté de Tampelin (Koupéla) s’occupe de deux œuvres : un CSPS qui offre des soins de qualité dans une zone rurale et une école maternelle en développement vers un complexe scolaire.

À Banfora, la Congrégation gère l’aumônerie de la prison et du Centre hospitalier régional (CHR) de Banfora. Nous envisageons aussi créer une unité de santé ophtalmologique. Nous avons construit un espace oratoire où les enfants, les jeunes viennent s’amuser. Ils sont aussi accompagnés et encadrés pour mieux réussir dans les études et dans leur vie.
À Ouessa (Diébougou), en plus de la paroisse, un centre technique professionnel avec internat pour garçons forme les jeunes. Un projet d’internat pour filles est à l’étude.
En 2023, nous avons ouvert la Communauté Don Orione dans le diocèse de Gaoua. Là-bas, nous avons la gestion de la paroisse Saint-Louis Orione de Tonkar et les Sœurs de Don Orione à Nako interviennent dans la formation et l’éducation de la jeune fille. Nous sommes à nos débuts, nous avons l’ambition de développer de nouvelles œuvres pour répondre aux besoins locaux.
Cette année, vous célébrez le jubilé d’argent de la Congrégation Don Orione. Sous quel thème vous placez cette célébration ?
Le thème principal qui guide notre réflexion est la dévise principale du fondateur : Récapituler tout dans le Christ pour bâtir un monde juste, fraternel et pacifique. Cette réflexion de repartir vraiment du Christ, elle est fondamentale pour nous. En tant que chrétien, nous avons besoin de soigner notre communion avec le Christ. Pour être vraiment efficace sur le terrain de la mission. C’est une invitation à récapituler, réorganiser, reconstruire toute réalité autour du Christ .
Quelles sont les activités qui sont au programme ?
En Eglise, nous célébrons un jubilé sur une année. Cette année est appelée année sainte. Plusieurs activités sont menées pendant la période. Mais là, nous nous sommes déjà à la conclusion.
Les festivités conclusives sont organisées autour d’un programme sobre mais riche de sens. Le Conseil provincial se tiendra du 13 au 14 mai 2025 pour évaluer la mission de la Congrégation à l’échelle de la Province. Du 15 au 17 mai 2025, il y aura l’Assemblée provinciale de vérification. Elle permettra de faire le point sur les trois dernières années et de planifier les trois suivantes. Au niveau de la Congrégation, nous avons un programme de 6 ans. Il y a également une Neuvaine de prière au programme pour la paix et les vocations qui se tiendra du 9 au 17 mai 2025.
Le 18 mai 2025 sera consacrée aux célébrations conclusives. Cette journée qui se tiendra a Ouagadougou sera marquée par une messe solennelle présidée par Mgr Modeste Kambou. Après la messe, nous aurons un espace de fraternisation, une kermesse, une journée porte ouverte, pour donner l’occasion aux participants de fraterniser, de partager des moments de joie ensemble sous l’animation de quelques artistes religieux et laïcs.
Quel message souhaitez-vous adresser à nos lecteurs ?
J’exprime une profonde gratitude à Dieu, à l’Église Famille de Dieu au Burkina, aux évêques et au gouvernement burkinabè, pour leur appui constant. J’invite chacun à découvrir le charisme de Don Orione et à se souvenir de cette parole centrale :
« Seule et seulement la charité sauvera le monde. Faire le bien, toujours le bien, le mal, jamais, à personne », Don Orione.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> Religion : L’Eglise catholique annonce le jubilé des 125 ans d’Evangélisation au Burkina Faso
