Campagne de sensibilisation sur l’Efficacité énergétique : Le lycée professionnel régional Nazi Boni ouvre le bal

Le ministère de l’Energie, des mines et des carrières, à travers la Direction générale de l’efficacité énergétique (DGEE) et le projet Energie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun (ECED-Mouhoun) ont procédé, lundi 1er février 2021, au lycée professionnel régional Nazi Boni de Dédougou, au lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’efficacité énergétique au profit des lycées et collèges et des gros consommateurs (usines, hôtellerie, etc.) de la région de la Boucle du Mouhoun.

Cette campagne du ministère en charge de l’Energie, à travers la Direction générale de l’efficacité énergétique (DGEE) en partenariat avec le projet Energie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun (ECED-Mouhoun), prévue se dérouler du 31 au 20 février 2021, vise à sensibiliser sur l’efficacité énergétique. Dit autrement, cette campagne, a pour objectif de faire comprendre à son public-cible, les lycées et collèges ainsi que les gros consommateurs (usines, hôtellerie, etc.) de la région de la Boucle du Mouhoun, que l’énergie coûte chère et qu’il faille donc en faire l’économie afin de permettre à d’autres ménages d’être raccordés au réseau de la SONABEL et aussi, de permettre à l’Etat burkinabé de moins subventionner annuellement le principal fournisseur en énergie (la SONABEL).

Pour mieux faire passer le message, Sana Béga, ingénieur et expert en efficacité énergétique à la Direction générale de l’efficacité énergétique (DGEE), a fait une présentation sur « l’efficacité énergétique dans le bâtiment ». Il a ainsi pu aborder les définitions de certains mots clés qui entourent le sujet ; entretenir sur le cadre règlementaire de l’efficacité énergétique, c’est-à-dire les textes et lois encadrant le sous-secteur de l’énergie ; faire la présentation de la DGEE ; donner le potentiel d’économie d’énergie électrique ; citer les actions réalisées et les perspectives en efficacité énergétique ; faire savoir les gestes éco énergétiques en milieu scolaire avant de terminer avec le fonctionnement d’un Club d’efficacité énergétique. A la suite de l’exposé, une phase de questions-réponses est intervenue. Elle aura permis aux élèves d’être éclaircis sur certaines zones d’ombre de la présentation. Elle leur aura également permis de faire des recommandations et de faire montre de leur talent innovateur.

Au cours de ce lancement, un Club dénommé efficacité énergétique a été mis en place. Ses membres, au nombre de cinq, auront pour mission de former des élèves sur les bonnes pratiques en efficacité énergétique ; de promouvoir les consignes de bon usage de l’énergie ; de sensibiliser les élèves sur les gestes écoénergétiques ; de proposer un programme d’activités ; de rédiger les rapports trimestriels, etc.

Selon Ibrahim Belem, Directeur général de l’efficacité énergétique, la problématique de l’accès à l’énergie reste posée ; sa production également, pèse beaucoup sur le budget de l’Etat ou le budget des producteurs de l’énergie tels la SONABEL. C’est pour cela, poursuit-il, que nous avons opté aujourd’hui, d’aller à une sensibilisation, à un outillage des consommateurs, à un usage rationnel de l’électricité tout en passant par des gestes éco énergétiques et l’acquisition des appareils électroménagers et d’autres équipements à haute performance énergétique. « Au niveau des écoles, nous allons mettre en place des Clubs d’efficacité énergétique. Au niveau de l’administration des hôtelleries et des usines, nous allons désigner un ‘’Homme énergie’’, qui sera en charge de veiller à une consommation rationnelle de l’énergie et sera de même chargé, d’outiller d’autres collaborateurs tant au niveau de l’installation électrique qu’au niveau de l’utilisation de l’électricité », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne le programme de la campagne de sensibilisation dans la région de la Boucle du Mouhoun, M. Belem fait savoir qu’il y a trois provinces qui seront bénéficiaires (Mouhoun, Balé et Nayala ) .Et, dans chaque province, quatre établissements seront sensibilisées et un Club d’efficacité énergétique mis en place ; et au moins deux gros consommateurs (hôtellerie, usine ou autres) seront sensibilisés et un « Homme énergie », installé.

Honoré Bonkoungou, chef de mission du projet ECED-Mouhoun, est revenu sur les composantes du projet. Mais avant, il a tenu à présenter brièvement le projet. « Le projet ECED-Mouhoun est financé par Affaires mondiales Canada et l’Etat Burkinabé à hauteur d’environ 8 milliards de francs CFA pour une durée de quatre ans. Il a commencé en 2017 », a-t-il noté. De ses composantes, il avance : « Le projet intervient exclusivement dans la Boucle du Mouhoun avec trois composantes opérationnelles (accès à l’énergie, développement économique locale, gouvernance et renforcement des capacités). Chaque composante opérationnelle a des activités en lien avec l’énergie et la manière dont on peut utiliser l’énergie pour le développement économique de la région de la Boucle du Mouhoun. La présente activité s’inscrit dans la composante ‘’gouvernance et renforcement des capacités’’, la troisième composante du projet », a raconté le chef de mission. Des négociations seraient en cours en vue d’une prolongation du projet, à en croire le propos du Chef de mission.

Abdoulaye Sana, le proviseur du lycée d’accueil, dit accueillir avec joie ce lancement au sein de son établissement. « C’est une activité qui va nous permettre de renforcer l’efficacité énergétique dans notre établissement. Elle est également la bienvenue, parce que nous avons des élèves qui sont dans le domaine des énergies renouvelables, dans le domaine de l’électricité et du bâtiment ; ça va beaucoup les aider », a-t-il ajouté avant d’estimer le nombre total de ses élèves à 350 repartis dans les filières électricité et bâtiment, agroalimentaire et génie mécanique.

Djami Oubda, élève en 1re année agroalimentaire, dit avoir retenu beaucoup de la sensibilisation, notamment de la notion d’énergie. « J’ai retenu que l’énergie est la capacité à faire changer de place, d’aspect et de forme », a-t-elle rappelé. Aussi a-t-elle promis, comme cela leur a été demandé durant la séance de sensibilisation, de sensibiliser, à leur tour, leur entourage. « Je vais les sensibiliser (famille, amis et connaissances, ndlr) sur le fait qu’il ne faut pas gaspiller l’énergie parce qu’au Burkina Faso, il n’y a pas assez de ménages qui bénéficient de l’électricité », a déclaré l’élève Oubda.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *