Dans un communiqué en date du 31 octobre 2025, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo Dioulasso, informe l’ouverture d’une information judiciaire contre trois personnes, dont l’ancien Directeur Général de la Société Burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Elles sont poursuivies pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
L’affaire a été déclenchée en juillet 2025 lorsque le Procureur a été informé de l’émission de deux chèques bancaires, au nom de la SOFITEX, pour un montant total de 605 690 068 F CFA, dont les bénéficiaires effectifs semblaient suspects.
Suite à une enquête, le Procureur a identifié trois personnes sur lesquelles pèsent des « indices graves et concordants » pour les infractions susmentionnées. Il s’agit de l’ancien Directeur Général de la SOFITEX, SOMDA Bonossokoun Arsène Gislain, la Directrice des Finances et de la Comptabilité de la SOFITEX, KONE Sountié Mariam et le Président Directeur Général de la « Générale des Équipements », OUATTARA Arouna.
Lire aussi >> Stellionat, corruption et faux : Des acteurs de la justice burkinabè au cœur d’un vaste réseau de fraude
Il ressort des enquêtes que les chèques seraient endossés et payés entre les mains du Président Directeur Général de la société Générale des Equipements puis remis à l’ancien Directeur Général de la SOFITEX qui, à son tour, gratifiait la Directrice des Finances et de la Comptabilité de la SOFITEX pour son accompagnement.
Ces trois personnes ont été placés sous mandat de dépôt le 30 octobre 2025. Il faut préciser que la troisième personne, OUATTARA Arouna, est poursuivie pour complicité desdites infractions.
Latribunedufaso.net
