Cérémonie de lancement de la première édition du Forum Women in sport (WINS), 30 octobre 2025 à Ouahigouya

Première édition du forum Women in Sport (WINS) : L’autonomisation des femmes dans le sport au coeur des échanges 

L’Association pour l’égalité des chances tient du 30 octobre au 1er novembre 2025 à Ouagadougou la première édition du forum Women in Sport (WINS). La cérémonie d’ouverture des travaux, qui s’est tenue ce 30 octobre, était placée sous le parrainage de la Secrétaire générale du ministère des Sports, Colette Ouédraogo.

La première édition du forum Women in sport (WINS) est placée sous le thème « Autonomisation des jeunes filles/femmes dans l’industrie sportive ». Du 30 octobre au 1er novembre 2025 à Ouagadougou, elle vise à créer un cadre de réseautage et d’apprentissage pour les jeunes filles dans les différents domaines de l’industrie sportive : le journalisme, le marketing, l’organisation d’événements sportifs, l’arbitrage, etc.

Cérémonie de lancement de la première édition du Forum Women in sport (WINS), 30 octobre 2025 à Ouahigouya
La coordinatrice du forum, Lala Myriam Koné – Ph. I. Tapsoba

Pour ce faire, dix mentors ont été identifiés dans les différents domaines du sport. Ces derniers, des femmes et des hommes de référence dans le monde du sport, vont guider, conseiller et accompagner ces jeunes filles dans leurs parcours. Elles sont au nombre de 50 à participer à cette édition de WINS, selon la coordinatrice du forum, Lala Myriam Koné. Elle a invité ces dernières à saisir les opportunités offertes par ce cadre et à suivre les communications pour l’atteinte de leurs objectifs.

WINS vise à créer un cadre où les femmes du sport sont entendues, valorisées, propulsées vers le leadership. WINS ambitionne de créer une chaîne de solidarité internationale où les pionnières tendent la main aux futures championnes.

Cérémonie de lancement de la première édition du Forum Women in sport (WINS), 30 octobre 2025 à Ouahigouya
Elles sont au nombre de 50 à participer à cette première édition – Ph. I. Tapsoba

Le sport est un domaine dynamique, créateur de richesses, facteur de recherche de la paix et d’unité nationale. Il contribue au rayonnement international du Burkina Faso. Le sport est pour tous, sans distinction de genre. Dans cette dynamique, les femmes doivent inscrire leur nom, selon Colette Ouédraogo, marraine du forum.

Cérémonie de lancement de la première édition du Forum Women in sport (WINS), 30 octobre 2025 à Ouahigouya
La Secrétaire générale du ministère chargé des Sports, Colette Ouédraogo, marraine – Ph. I. Tapsoba

Par ailleurs, la marraine a prodigué des conseils à ses filleules pour la réussite de leur carrière. « Mes chères filleules, vous vous engagez sur un chemin dont le parcours vers le haut niveau est une épreuve », a-t-elle attiré leur attention, les invitant à s’armer de courage et d’abnégation. Elle les a également invitées à tisser des relations avec des personnes ressources dans le domaine qu’elles veulent embrasser.

Lire aussi >> Octobre Rose : « El’Bouge », l’événement sportif qui allie fitness et sensibilisation contre le cancer du sein

En plus des communications, il est également inscrit au programme de la première édition du forum WINS, un atelier de peinture, une séance de sport (fitness, yoga et self-défense) et une visite du Stade du 4-Août.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *