Inauguration du nouveau Poste de Police Frontière de Galgouli, 29 octobre 2025

Sécurité aux frontières : De nouvelles infrastructures pour le Poste de Police frontière de Galgoudi

Ce mercredi 29 octobre 2025, le Directeur de cabinet du Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Emmanuel Zongo, représentant le ministre de la Sécurité, a procédé à l’inauguration du nouveau Poste de Police Frontière de Galgouli.

Réalisé avec le soutien financier de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce complexe moderne comprend plusieurs bâtiments entièrement équipés en matériel bureautique.

L’événement a rassemblé les populations de la région du Djôrô mais aussi une forte délégation de burkinabé venus de la région de Bounkani voisine (Côte d’Ivoire), témoignant de l’intérêt des populations pour le renforcement de la sécurité transfrontalière.

Inauguration du nouveau Poste de Police Frontière de Galgouli, 29 octobre 2025
Le Directeur de cabinet du Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Emmanuel Zongo – Ph. DR

En plus des infrastructures, l’OIM a offert cinq (05) véhicules équipés du système de contrôle des flux migratoires dénommé MIDAS, destinés à surveiller les points de passage non officiels et à renforcer les opérations de patrouille dans les zones sensibles.

Dans son allocution, le Commissaire divisionnaire Emmanuel Zongo a salué l’excellence de la coopération entre le gouvernement burkinabè et l’OIM, soulignant que cette collaboration s’inscrit dans la dynamique nationale de sécurisation des frontières. Il a rappelé à ce titre que le gouvernement a adopté une Stratégie nationale de gestion des frontières ainsi qu’une Politique nationale de sécurité, traduisant sa volonté de protéger le territoire et de favoriser la libre circulation sécurisée des personnes et des biens.

Inauguration du nouveau Poste de Police Frontière de Galgouli, 29 octobre 2025
Une vue des véhicules offerts par l’OIM – Ph. DR

Prenant la parole, le représentant de l’OIM a réaffirmé l’engagement de l’organisation à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de gestion intégrée des frontières.

Le représentant du ministre a en outre invité les populations de Galgouli à soutenir les forces de sécurité en signalant toute activité suspecte et en participant aux actions de sensibilisation et de prévention.

Lire aussi >> Lutte contre la criminalité financière et la prolifération des armes de destruction massive : La Police Nationale forme des gérants des sociétés privées de sécurité et de vente d’armes à feu civiles

Enfin, il a exprimé la gratitude du ministère de la Sécurité envers l’OIM pour son appui constant, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à assurer la durabilité des infrastructures mises en place. A ce titre il a engagé la responsabilité de l’ensemble du personnel du PPF Galgouli à l’entretien permanent des équipements et des véhicules afin de garantir une meilleure efficacité opérationnelle tout au long de la bande frontalière Burkina-Côte d’Ivoire.

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP_MSECU

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *