La coach sportive Isis, de son nom de naissance Bela Ouédraogo, a organisé la première édition de l’événement « El’Bouge » le 11 octobre 2025 à Ouagadougou. Initié dans le cadre d’Octobre Rose, ce rendez-vous vise à allier sport et sensibilisation sur le cancer du sein. Il était placé sous le thème : « Toutes en forme, toutes concernées ».
En partenariat avec l’association « Mother Solidarity », Bela Ouédraogo alias coach Isis a organisé « El’Bouge », le 11 octobre 2025 à Ouagadougou. Premier du genre, cet événement vise à « parler de la sensibilisation sur le cancer du sein et inviter les femmes à faire une activité physique pour réduire le risque d’avoir la maladie », selon la promotrice.

La première édition d’El’Bouge a déroulé un riche programme d’activités. Les participantes, sorties en grand nombre, ont bénéficié de plusieurs moments forts. Il y a eu une séance de fitness, de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein.
En plus, un panel a été animée sur le thème : « Rôle du sport et de la prévention dans la lutte contre le cancer du sein ». Il a permis d’éclairer les participantes sur l’importance de l’activité physique et de la prévention face à la maladie.

Selon la promotrice d’El’Bouge, le thème choisi (« Toutes en forme, toutes concernées ») invite à comprendre que le cancer du sein n’est pas une affaire individuelle, mais collective. Elle rappelle que « la santé d’une femme, c’est la santé d’une famille, d’une communauté, d’un pays », impliquant ainsi les femmes, mais aussi les hommes.
Un message de solidarité
À travers « El’Bouge », les participantes ont voulu adresser un message fort de soutien à toutes celles qui se battent contre ce fléau : « Vous n’êtes pas seules. »
Lire aussi >> Lutte contre le cancer : Le CHU Yalgado Ouédraogo réalise sa première greffe du sein
La coach Isis a conclu l’événement sur une note d’émotion et de solidarité : « À vous les femmes courageuses, celles qui traversent la maladie ou qui l’ont vaincue, à vous celles qui soutiennent, qui accompagnent, qui écoutent, à vous, toutes les participantes d’El’Bouge, votre présence ici est un acte d’amour, de courage et de solidarité. »
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net

