Présidence du Faso : Bala prend conseils auprès de Roch

Le président de l’Assemblée nationale burkinabé, Bala Sakandé, a été reçu par le président du Faso, Roch Kaboré, dans la matinée de ce lundi 25 janvier 2021. Au menu des échanges, l’élection du président de la 8e législature, des questions d’intérêt national. Il a de même été question pour l’hôte, de venir s’abreuver auprès de celui-là même qui a présidé la 3e et 4e législature.

Pour sa première visite au palais de Kosyam, depuis sa réélection à la tête de l’hémicycle burkinabé, Bala Sakandé a fait savoir, au sortir de son entrevue avec le président du Faso, l’objet de sa visite. « Depuis notre élection à la tête de l’Assemblée nationale, nous avons estimé qu’il était de bon ton que nous puissions lui (Roch Kaboré ndlr) rendre cette visite de courtoisie ; lui expliquer comment les élections se sont passées, parce que le président du Faso est le garant des institutions de la République», a déclaré le président de la 8e législature.

Au cours de son entretien avec Roch Kaboré, le chef du parlement dit avoir abordé des questions d’intérêt national. « Nous avons eu à échanger sur certains sujets qui intéresse la nation », a-t-il dit tout en indiquant : « même si certains sujets relèvent de la compétence de l’exécutif, il y a certains sujets aussi où l’Assemblée sera appelée à se prononcer». En sa qualité d’ancien président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé indique avoir recueilli des conseils auprès de Roch Kaboré. « Le président du Faso a été président de l’Assemblé nationale au cours de deux mandats, donc il a une certaine expérience ; nous avons sollicité ses conseils pour pouvoir mener à bien cette mission », a-t-il par ailleurs expliqué. 

Bala Sakandé, président sortant de la 7e législature, a été le seul candidat lors de l’élection du président de la 8e législature où il a obtenu 123 votes en sa faveur, contre 2 votes en sa défaveur et 2 votes d’abstention. Lesquels résultats lui ont permis d’être réélu pour un autre mandat de 5 ans à la tête de l’Assemblée nationale. Le président du Faso, Roch Kaboré, quant à lui, a été président de l’Assemblée nationale au compte de la 3e et 4e législature, du 06 juin 2002 au 28 décembre 2012.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *