Célébration du 8 mars 2021 : Le modèle imprimé du pagne officiellement dévoilé

Le comité de sélection du pagne du 8 mars 2021 a présenté officiellement le modèle imprimé. C’était à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 22 janvier 2021.

Les locaux du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) ont servi de cadre au comité de sélection du pagne du 8 mars 2021 afin de présenter aux hommes de médias le pagne imprimé officiel de la commémoration de la 164e Journée internationale de la femme au Burkina Faso. Edwige Yaméogo/Sankara, membre du comité, par ailleurs Directrice générale de la femme et du genre, et principale conférencière, s’est alors exprimée sur les prix, les principales couleurs et les critères de sélection du pagne. En ce qui concerne les prix, elle indique : « Pour les prix, au niveau du prestataire, le prix en gros d’une balle est de 500 000 FCFA et le prix des 3 pagnes est de 5 000 FCFA ». Aussi a-t-elle ajouté sur la question des prix, mais cette fois au niveau des détaillants, qu’ils connaitront une certaine hausse du fait de la marge bénéficiaire à ajouter. « Lorsque le pagne va au niveau des détaillants, il y a une marge bénéficiaire qui sera ajoutée afin de permettre à ces différents commerçants de pouvoir vendre et faire des bénéfices », a-t-elle précisée. S’agissant des couleurs, elle en indique principalement trois. « Nous avons essentiellement trois couleurs, qui ont été retenues pour permettre aussi la diversité. Il s’agit de la couleur verte foncée, la couleur verte olive et la couleur jaune », a-t-elle cité.

Pour les critères de sélection, la Directrice générale de la femme et du genre rappelle que le respect de la dimension et la capacité de production du pagne ont été des critères phares en plus de la matière utilisée. « En termes de critères, le pagne devrait, être un pagne wax coton, respecter certaine dimension et également, le prestataire devrait avoir la capacité d’une production massive du pagne », a expliqué Edwige Yaméogo/Sankara. Selon elle, les critères de sélection devraient permettre d’avoir des pagnes de qualité disponible et accessible à toute personne qui voudrait l’acquérir.

Pour rappel, le 8 décembre 2020, Laurence Ilboudo/ Marchal, ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire avait présenté le modèle du pagne tissé du 8 mars 2021. La société GANITEX, ex SAVATEX, est la société retenue officiellement pour la confection des pagnes imprimés dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, édition de 2021.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *