Cérémonie de clôture de la 2e édition du Salon panafricain des personnes âgées, 4 octobre 2025

Clôture du Salon Panafricain des Personnes Âgées : La 2e édition célèbre la joie et les retrouvailles des aînés

La deuxième édition du Salon Panafricain des Personnes Âgées (SPA) a connu son apothéose ce 4 octobre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de la ministre de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, représentée par le Directeur général de la Solidarité et du Relèvement, Isaïe Foro.

Cette édition, placée sous le thème : « Réussir sa vie de senior dans un monde plein d’innovations : Défis et Opportunités », a permis d’explorer avec pertinence et profondeur les enjeux liés à l’adaptation des aînés aux mutations rapides de notre époque, selon la promotrice de l’événement, Yacine Kindo/Zetiyenga. Au cours de la cérémonie de clôture qui s’est tenue le 4 octobre 2025 à Ouagadougou, elle a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires qui l’ont accompagnée dans la réussite du salon.

Cérémonie de clôture de la 2e édition du Salon panafricain des personnes âgées, 4 octobre 2025
La promotrice du Salon panafricain des personnes âgées, Yacine Kindo/Zetiyenga – Ph. I. Tapsoba

Un bilan satisfaisant 

Le Salon panafricain des personnes âgées 2025 a été marqué par plusieurs activités. L’événement a notamment proposé :

– Des partages d’expériences riches et inspirants, soulignant l’importance d’intégrer les aînés dans la dynamique de l’innovation.

– Des formations pratiques qui ont permis aux seniors de renforcer leurs capacités pour maintenir un rôle actif dans la société.

– Des séances de dépistage médical.

– Des communications variées sur la spiritualité, la tradition, la culture, l’insertion sociale et les nouvelles opportunités offertes aux seniors.

Cérémonie de clôture de la 2e édition du Salon panafricain des personnes âgées, 4 octobre 2025
Des seniors qui excellent dans leur domaine d’activité ont été distingués – Ph. DR

La cérémonie de clôture a été ponctuée par une prestation artistique et la distinction des seniors ayant excellé dans leur domaine d’activité. Les distinctions ont, entre autres, concernées le cinéma, la musique, l’entrepreneuriat, la littérature, la recherche et l’innovation.

« C’est comme si on revenait au CP1. Il y a la joie d’être avec les camarades… »

L’initiative a été saluée par les participants. Elle leur a permis de se retrouver et de se remémorer les souvenirs de jeunesse. Entre pas de danse sur des rythmes rétro (comme la salsa des années 70) et moments d’humour, cette 2e édition du Salon panafricain des personnes âgées a permis aux seniors de se divertir.

Lire aussi >> Salon Panafricain des personnes âgées 2025 : Les ainés africains réunis autour des défis du vieillissement actif

Le cinéaste Oumar Ouédraogo a témoigné de l’importance de ce rassemblement : « C’est comme si on revenait au CP1. Il y a la joie d’être avec les camarades, de rire, d’échanger, de se rappeler des choses. Il fallait une telle initiative. Sinon, on ressemblait juste à des abandonnés, qui n’intéressent personne », a-t-il déclaré.

Cérémonie de clôture de la 2e édition du Salon panafricain des personnes âgées, 4 octobre 2025
Le Directeur général de la Solidarité et du Relèvement, Isaïe Foro, représentant la présidente de la cérémonie – Ph. I. Tapsoba

Dans son discours, lu par son représentant, Isaïe Foro, la ministre de l’Action humanitaire a encouragé la mise en œuvre effective des résolutions du Salon. Elle est la patronne de l’événement. Il s’agit notamment du renforcement des politiques de protection sociale au profit des personnes âgées, la valorisation du rôle des aînés dans la transmission du savoir et la promotion d’initiatives économiques, sociales et culturelles adaptées à leur réalité. 

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Cérémonie de clôture de la 2e édition du Salon panafricain des personnes âgées, 4 octobre 2025
Une vue des participants à la cérémonie – Ph. I. Tapsoba
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *