Du 2 au 4 octobre 2025, Ouagadougou accueille la 2e édition du Salon Panafricain des personnes âgées. Venus de plusieurs pays du continent, les participants échangent sur les défis et opportunités liés au vieillissement actif, dans un monde en constante évolution. Objectif , promouvoir l’inclusion, l’autonomie et la valorisation des seniors à travers l’innovation et la solidarité intergénérationnelle.
Du 02 au 04 octobre 2025, le siège du FESPACO à Ouagadougou abrite la 2e édition du Salon Panafricain des personnes âgées (SPA), placé sous le thème « Comment réussir sa vie de senior dans un monde plein d’innovations : Défis et Opportunités ».

La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce 2 octobre, sous la présidence de la ministre en charge de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, représenté à l’occasion par le Directeur Général de la Solidarité et du Relèvement, Isaïe Foro.
Initiative de l’agence d’événementiel Faso Events, le Salon panafricain des personnes âgées vise à renforcer l’autonomie des seniors et leur permettre de rester acteurs de leur vie et de la société, malgré les défis liés à l’âge.

Réussir sa vie de senior, ne se limite pas à prolonger les années, explique la Directrice générale de Faso Event, Yacine Kindo /Zetiyenga, promotrice de l’événement. Il s’agit surtout, dit-elle, de donner du sens, de maintenir la dignité, d’assurer le bien-être et de préserver la place des aînés au cœur de la société.
« C’est pourquoi ce Salon est bien plus qu’un rendez-vous intellectuel : c’est un appel à l’action, à la solidarité intergénérationnelle, et à la mobilisation de toutes les forces, institutions publiques, acteurs privés, société civile, pour construire une société inclusive où chaque senior pourra, malgré les défis, transformer les innovations en opportunités de bonheur et de contribution », a-t-elle indiqué.

Revenant sur la première édition, Yacine Kindo/Zetiyenga a signifié qu’elle a permis la naissance de la Coopérative Piscicole Djiguè Balo (CODBA) à Nanoro, initiative porteuse d’autonomie économique pour les aînés. Aussi, a-t-elle permis l’organisation d’une campagne de donation organisée à l’Association des Anciens Combattants ayant rassemblé plus de 300 personnes, dont une soixantaine a bénéficié de verres correcteurs et près de 250 consultations ophtalmologiques offertes gratuitement grâce aux partenaires. L’ édition a favorisé la formation de l’Association des Retraités de la SONABEL sur la gestion de patrimoine.
« Nous avons également initié une formation gratuite sur l’élevage des cailles, le 15 mars 2025, qui a rassemblé plus de 50 participants venus de plusieurs localité », a-t-elle ajouté.
Au menu de l’édition 2025, on note des conférences thématiques et expositions. On note aussi des formations pratiques et théoriques sur des métiers accessibles aux personnes du troisième âge, tels que la culture hors sol, la pisciculture, la méthodologie de correction de documents, la formation en leadership et estime de soi, la fabrication de jus naturels, ou encore l’élevage de bovins, ovins et caprins.
En prenant la parole, le représentant de la ministre a félicité les organisateurs pour cette initiative. Il a ensuite invité les seniors à participer activement à cette édition et à profiter de chaque moment d’échange, d’apprentissage et de partage. « Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour notre pays », a t-il conclu avant de déclarer ouvert les travaux.
Le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Cameroun, le Bénin, le Tchad, le Gabon, le Ghana, sont, entre autres, les pays qui prennent part au présent salon.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
