Interview avec la directrice générale de l’agence Faso Events, Yacine Kindo/Zetyenga, promotrice du Salon panafricain des personnes âgées (SPA)

2e édition du Salon panafricain des personnes âgées : « En vieillissant, se retrouver sans activités ludiques, sans opportunités de retrouvailles ou de réseautage, serait malheureux », Yacine Kindo/Zetiyenga

En prélude à la deuxième édition du Salon panafricain des personnes âgées (SPA), la directrice générale de l’agence Faso Events, Yacine Kindo/Zetiyenga, promotrice de l’événement, a accordé un entretien à latribunedufaso.net. Elle y présente cette initiative visant à valoriser les seniors et à créer un lien intergénérationnel essentiel.

latribunedufaso.net : Présentez-nous ce salon.

Yacine Kindo/Zetiyenga : J’ai fait le constat très peu d’événements étaient organisés spécifiquement pour les personnes du troisième âge. Pourtant, nous sommes tous appelés à devenir des seniors. Je me suis dit qu’en vieillissant, se retrouver sans activités ludiques, sans opportunités de retrouvailles ou de réseautage, serait malheureux.

C’est pour cette raison que avons créé ce salon pour valoriser nos seniors et permettre à la jeune génération de bénéficier de leurs conseils, créant ainsi un lien intergénérationnel fondamental.

latribunedufaso.net : Le SPA est à sa deuxième édition. Quel bilan faites-vous de la première ?

Yacine Kindo/Zetiyenga : La première édition a été un grand succès. Nous avons accueilli pas moins de 2 000 participants. C’est vrai que nous étions un peu sceptiques au début, mais l’événement a franchement été un boum !

La thématique abordée était : « Comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie ». L’idée était de mettre en lumière les différentes opportunités post-retraite et de montrer que la retraite n’est pas une fin, mais une nouvelle étape où l’on peut se reconvertir et embrasser de nouveaux domaines ou métiers.

En termes de réalisations, nous avons eu des retours très positifs. Par exemple, à l’issue d’une formation en pisciculture, les seniors, en collaboration avec le Conseil national des personnes âgées, ont pu mettre en place une coopérative de pisciculture à Nanoro. Ils ont même déjà effectué leur première récolte et viendront témoigner de ce succès à cette édition du SPA.

De plus, grâce à un partenaire, nous avons pu organiser des campagnes de dépistage de la cataracte pour plus de 300 seniors. Sans oublier d’autres formations qui ont permis à des bénéficiaires de se lancer dans leurs propres activités.

Interview avec la directrice générale de l’agence Faso Events, Yacine Kindo/Zetyenga, promotrice du Salon panafricain des personnes âgées (SPA)
La promotrice de l’événement, Yacine Kindo/Zetiyenga – Ph. I. Tapsoba

latribunedufaso.net : Que renferme le thème de cette année et pourquoi l’avoir choisi ?

Yacine Kindo/Zetiyenga : La thématique de cette année est : « Réussir sa vie de senior dans un monde plein d’innovations : défis et opportunités ». Nous avons choisi ce thème car nous sommes dans un monde en pleine transformation digitale. L’innovation numérique est omniprésente, or nos seniors, issus d’une ancienne génération, ont parfois du mal à s’adapter à cet environnement, qu’ils perçoivent comme nouveau ou compliqué.

Notre objectif est de leur montrer comment les nouvelles technologies peuvent améliorer leurs conditions de vie. Elles peuvent leur permettre d’apprendre de nouveaux métiers, d’investir utilement grâce aux canaux de bourse, et surtout de faciliter leur quotidien. Par exemple, le paiement des factures, qui les oblige souvent à faire de longues files d’attente, peut être géré très rapidement et facilement via leur téléphone.

Au-delà des aspects pratiques, nous aurons une communication dédiée aux risques des réseaux sociaux et aux conséquences d’une mauvaise utilisation des nouvelles technologies.

latribunedufaso.net : Quelles sont les grandes lignes de cette seconde édition ?

Yacine Kindo/Zetiyenga : Nous revenons avec un programme riche:

Conférences et Panels : Des communications sur des thématiques très pointues et pertinentes pour nos seniors.

Partages d’Expériences : Des échanges intergénérationnels entre l’ancienne et la nouvelle génération.

Formations Gratuites : Des ateliers en perlage, pisciculture, culture hors-sol, élevage de caille, fabrication de jus, etc., tous dispensés gratuitement.

Village Santé : Un espace pour des dépistages et des consultations médicales gratuites (vue, problèmes cardiovasculaires, etc.).

Innovation – Village d’Exposition d’Objets Anciens : Un nouvel espace pour permettre à la jeune génération de découvrir les objets d’antan (anciens téléphones, appareils de musique, cassettes, etc.), créant une immersion dans le passé de leurs parents.

Village Institutionnel : Des stands d’exposition d’entreprises proposant des services spécifiquement ciblés pour les personnes du troisième âge.

Animation : Un village gastronomique, un podium avec une ambiance rétro, des prestations d’artistes seniors, et bien sûr, le fameux défilé de mode des seniors (rires).

Cérémonie de Distinction : Des attestations seront remises à des seniors qui ont eu un impact significatif sur leur génération, dans différentes catégories.

latribunedufaso.net : Comment faire pour participer à l’événement ?

Yacine Kindo/Zetiyenga : Nous attendons en moyenne 3 000 participants. La participation est libre et gratuite, et ouverte à tous. Bien que l’événement cible le troisième âge, nous attendons également la jeune génération. Leur présence est essentielle pour se rapprocher de nos seniors, bénéficier de leurs conseils et les soutenir. Nous invitons la jeunesse à se mobiliser massivement.

latribunedufaso.net : Un message particulier ?

Yacine Kindo/Zetiyenga : J’invite les papas, mamans, tontons, papis et mamies, tout le monde, à venir massivement. J’appelle surtout la jeunesse à communiquer autour d’eux pour mobiliser tous les seniors de leur entourage.

Nous voulons leur dire que nous sommes conscients de la nécessité de prendre soin d’eux, que nous aspirons à être comme eux et que nous avons besoin d’eux. Ce salon est un grand carrefour pour eux, et nous les attendons avec joie. Je remercie toutes les associations de personnes âgées pour leur accompagnement, ainsi que nos partenaires pour leur soutien.

Propos recueillis par Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *