La deuxième phase de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) a été officiellement lancée, ce 2 octobre 2025 à Ouagadougou, par le Gouverneur du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga. Placée sous le thème « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage », cette initiative se déroulera du 2 au 16 octobre et met l’accent sur la protection des biens publics, la lutte contre la corruption et le racket.
En relayant le message du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Gouverneur a rappelé que « la discipline et l’ordre doivent se traduire par le respect et l’entretien de ce qui appartient à tous », mettant en garde contre la corruption, le racket et les abus qui minent les services publics.

Dans son intervention, Abdoulaye Bassinga a appelé les forces vives de la région à s’approprier le contenu du message présidentiel et à le traduire dans les faits. « Nous invitons les populations à mettre en œuvre tout ce qui a été dit pour que nous puissions véritablement construire une région socialement enviable, économiquement viable, débarrassée de tous les maux que nous connaissons », a-t-il déclaré.
Le lancement a été marqué par une montée solennelle du drapeau, avant l’annonce d’une série d’activités prévues dans les jours à venir : journées d’assainissement, campagnes de sensibilisation etc.

« Il faut un dépoussiérage des mentalités pour que les populations comprennent que nous devons aller de l’avant. C’est un processus irréversible », a ajouté le Gouverneur, insistant sur l’implication de tous pour réussir cette dynamique collective.
Lire aussi >> JEPPC 2025 : Rendez-vous du 2 au 16 octobre 2025 pour la seconde phase
En rappel, instituées en 2024, les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne visent à raviver la fibre civique et à renforcer l’esprit de responsabilité individuelle et collective.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
