Visite des participants de la SAMAO 2025 à la mine de Sanbrado, 27 septembre 2025

SAMAO 2025 : Plus d’une trentaine de participants découvrent la réhabilitation des sites miniers à Sanbrado

Dans le cadre de la 7ᵉ édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), plus d’une trentaine de participants ont eu l’opportunité de visiter le site de Sanbrado, filiale de West African Resources, situé à environ 110 km à l’Est de Ouagadougou, dans la commune de Boudry. Cette visite guidée, organisée ce 27 septembre 2025, a permis aux participants, de constater concrètement les efforts de réhabilitation des sites miniers et de sensibiliser le public à la vie après mine.

Près de 48 hectares de terres ont déjà été réhabilités, dont d’anciennes zones d’orpaillage, et 28 hectares de sols stériles ont été remis en état. La mine de Sanbrado dispose également d’une pépinière produisant en moyenne 25 000 plants par an, destinés à soutenir leur réhabilitation progressive. Les participants ont pu visiter les installations minières et la mine souterraine, découvrant les différentes étapes de l’exploitation et de la restauration des sites.

Visite des participants de la SAMAO 2025 à la mine de Sanbrado, 27 septembre 2025
Le Directeur de l’environnement à SOMISA, Judicaël Ouédraogo – Ph. N. Ouattara

Judicaël Ouédraogo, Directeur de l’environnement à SOMISA, a expliqué que, « la délégation a pu voir des zones en cours de réhabilitation, telles que la halle à stérile, et également des terres en cours de restauration ». De ses dires, toutes les communautés voisines sont impliquées afin d’assurer une continuité des opérations. « Nous avons anticipé sur la réhabilitation progressive afin de sauvegarder et restaurer toutes les zones perturbées avant la fin de la vie de la mine », a insisté, Judicaël Ouédraogo, directeur de l’environnement à SOMISA.

Visite des participants de la SAMAO 2025 à la mine de Sanbrado, 27 septembre 2025
Emmanuela Bonzié, participante – Ph. N. Ouattara

Pour Emmanuela Bonzié, participante à l’excursion sur la réhabilitation, « c’est vraiment très important de reverdir le site pour permettre aux populations de vivre et de se nourrir après l’exploitation ». A écouter cette participante, elle est très contente de savoir qu’un plan de restauration est en cours déjà, pendant la période d’exploitation du site.

Visite des participants de la SAMAO 2025 à la mine de Sanbrado, 27 septembre 2025
Une vue des participants lors delà visite de la mine – Ph. N. Ouattara

Salif Sakandé, ingénieur des mines et carrières, lui, a salué les avancées sur le plan environnemental et organisationnel, du reboisement à la sensibilisation des communautés. « C’est une initiative à saluer, un exemple à suivre pour une exploitation responsable et durable », a-t-il soutenu.

Visite des participants de la SAMAO 2025 à la mine de Sanbrado, 27 septembre 2025
Le directeur de l’Efficacité énergétique au ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Alex Fabien Yempabou Ouoba – Ph. N. Ouattara

Enfin, selon Alex Fabien Yempabou Ouoba, directeur de l’Efficacité énergétique au ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, « la visite permet de voir réellement tous les efforts faits en termes de réhabilitation et de savoir qu’après la phase d’exploitation, il y a encore une vie possible sur le site ».

Lire aussi >> SAMAO 2025 : Le palmarès des distinctions dévoilé lors du gala de clôture

Cette initiative, illustrant le thème de la SAMAO 2025 à savoir, « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? », met ainsi fin aux activités initialement prévues pour cette 7ème édition. En plus de la visite à la mine, l’événement a également initié une visite des sites touristiques tels que le mémorial Thomas SANKARA, le site de Laongo et Loumbila Beach.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net 

Visite des participants de la SAMAO 2025 à la mine de Sanbrado, 27 septembre 2025
Une vue du barrage réalisé sur le site de la mine dans le cadre des actions de réhabilitation – Ph. N. Ouattara
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *