Les rideaux sont tombés sur la 7ᵉ édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). La cérémonie de clôture a eu lieu ce 26 septembre 2025 à Ouagadougou. L’événement, placé sous la présidence du ministre burkinabè des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a permis de formuler des recommandations clés pour relever les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique.
La 7e édition de la SAMAO était placée sous le thème : « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? » Après 48h d’instance travaux, la clôture des activités est intervenue ce 26 septembre 2025 à Ouagadougou.
Les travaux ont permis aux participants de formuler des recommandations. L’objectif est de relever les défis de la réhabilitation et la fermeture des mines en Afrique. Ces recommandations s’adressent aussi bien à l’Etat qu’aux sociétés minières elles-mêmes.

Les recommandations adressées à l’État
Les participants ont appelé les États à mettre en place plusieurs mesures essentielles pour un secteur minier plus durable. Parmi les recommandations majeures, on retrouve :
– L’élaboration de programmes de reconversion et de diversification économique pour soutenir les communautés locales après la fermeture des mines.
– Le renforcement des cadres juridiques et la diversification des formes de compensation foncière.
– L’instauration d’une structure dédiée spécifiquement aux questions de réhabilitation et de fermeture des mines.
– La création d’un cadre de concertation entre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) afin d’harmoniser les politiques minières.
– Une implication accrue de la recherche scientifique pour trouver des solutions innovantes.
– La formation d’experts spécialisés en réhabilitation et en fermeture des mines.
Le secteur privé interpellé
Le secteur privé n’a pas été épargné par les recommandations. Les participants ont demandé aux sociétés minières de rendre publiques les informations sur les modalités d’estimation des coûts de réhabilitation et de fermeture, afin de garantir une plus grande transparence et de s’assurer que les fonds nécessaires sont bien provisionnés.

Pour le ministre chargé des Mines, Yacouba Zabré Gouba, en organisant cette septième édition, « le Burkina Faso voudrait montrer sa résilience aux yeux du monde entier, particulièrement aux investisseurs nationaux et internationaux, de l’attractivité du secteur malgré les défis sécuritaires actuels ».
Lire aussi >> SAMAO 2025 : Le Mali et le Burkina Faso mutualisent leurs expériences pour la réhabilitation des mines
Il a indiqué que ces recommandations ne resteront pas lettre morte. « Je prends l’engagement de veiller personnellement à ce qu’elles soient mises en œuvre intégralement », a-t-il rassuré.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
