Le comité d’organisation de la 15e édition du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) a été officiellement installé ce 15 septembre 2025 à Ouagadougou par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Roger Nébié. Composé de 50 membres répartis en 10 commissions, le comité est présidé par le Pr Samuel Paré.
Créé en 1994 et institutionnalisé en 1995, le FRSIT est un cadre biennal qui rassemble chercheurs, inventeurs et innovateurs pour valoriser les résultats de la recherche, les inventions et les innovations technologiques au service du développement économique et social du Burkina Faso. Co-organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), le forum offre également une plateforme d’échanges entre les générateurs de résultats de recherche et leurs utilisateurs, notamment les entreprises et les industriels.

Le Pr Samuel Paré a indiqué que cette 15e édition, prévue du 22 au 26 octobre 2025 sur le site du SIAO à Ouagadougou, se tiendra sous le thème : « Quelles contributions des Technologies, Inventions et Innovations dans un contexte de relance d’industrialisation au Burkina Faso ? ». Elle est placée sous le très Haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso.
Le forum mettra l’accent sur trois axes principaux : l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et la santé, afin de connecter les résultats de la recherche aux besoins réels du pays et favoriser une industrialisation durable et inclusive. Des conférences, panels, ateliers techniques et expositions permettront aux innovateurs et chercheurs de présenter des technologies et procédés prêts à être transférés au monde économique.

Des espaces spécifiques seront aménagés pour valoriser les résultats de la recherche et les innovations . Ce sont, « les espace Programmes-Produits », l’« Espace Documentation », l’« Espace Restauration » et l’« Espace Autres acquis ». Les meilleures innovations seront également récompensées pour stimuler la créativité et l’engagement des participants.
Lire aussi >> 14e édition du FRSIT : Quelle est la contribution de la recherche et de l’innovation pour des solutions durables ?
Le Pr Paré a enfin salué l’implication des médias et lancé un appel à tous les partenaires pour soutenir cette édition afin de faire du FRSIT 2025 un véritable vecteur de développement scientifique et économique au Burkina Faso.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
