Du 7 au 15 septembre 2025, Pabré accueille un camp éducatif réunissant 50 adolescents et jeunes de la région du Kadiogo. Placée sous le signe de la cohésion sociale et de l’insertion professionnelle, l’initiative vise à renforcer l’engagement citoyen et patriotique de la jeunesse burkinabè à travers des formations théoriques et pratiques.
Sous le patronage du ministre en charge de la Jeunesse, Roland Somda, la Direction régionale de la jeunesse et de l’emploi du Kadiogo organise, du 7 au 15 septembre 2025 à Pabré, un camp éducatif au profit de 50 adolescents et jeunes issus des communes de Ouagadougou, Tanghin Dassouri, Pabré, Komsilga et Koubri. Placée sous le thème « Adolescents et jeunes engagés acteurs de cohésion sociale, gage d’une insertion professionnelle réussie », l’initiative vise à renforcer l’engagement de la jeunesse comme acteur de changement et de promotion de la paix dans leurs communautés.
De manière spécifique, le camp prévoit, entre autres, de sensibiliser les participants sur leur rôle dans la construction de la paix et du vivre-ensemble au Burkina Faso, renforcer leurs capacités en matière de leadership, favoriser l’expression et la participation active des jeunes dans la vie communautaire et associative; créer un espace de dialogue, d’échanges et de solidarité entre jeunes de divers horizons socioculturels.
La cérémonie d’ouverture est intervenue ce 8 septembre 2025, sous la présidence de la Secrétaire générale de la région du Kadiogo, Aïssata Angelina Traoré, représentant le gouverneur Abdoulaye Bassinga.

Dans son allocution, la Secrétaire générale a insisté sur le rôle central de la jeunesse dans le développement du pays. « Notre pays, actuellement, s’est engagé dans la révolution populaire et progressiste pour l’amener à un haut niveau de développement et nous ne pouvons pas atteindre ces objectifs si notre jeunesse n’est pas éduquée et formée.
Alors, le message, c’est de dire à cette jeunesse qu’elle est capable, elle peut, et de lui doter un certain nombre de compétences pour qu’elle soit utile et développe des initiatives par elle-même. Moi, je reste convaincue que si la jeunesse est formée et bien encadrée, elle pourra s’auto-employer et accompagner toutes les initiatives présidentielles mises en œuvre sur le terrain », a-t-elle déclaré, appelant à une jeunesse patriote, crédible et prête à se sacrifier pour le rayonnement du Burkina Faso.

Pour sa part, le Directeur régional de la jeunesse et de l’emploi du Kadiogo, Bêbê Arnaud Noufè, a précisé le contenu du programme. « Au cours de cette semaine, nous aurons des formations théoriques sur le civisme, la citoyenneté, le patriotisme et les idéaux de la révolution. À côté de cela, des formations pratiques sont prévues, notamment en arts culinaires, dessin, décoration et sport. Chaque matin, les campeurs débuteront la journée par une activité sportive », a-t-il indiqué.

Les participants, quant à eux, se sont engagés à suivre avec discipline les activités de ce camp. Aïcha Sourwema, leur représentante s’est voulu rassurante : « Nous vous promettons de faire de cette rencontre une réussite et de porter haut les valeurs qu’elle défend ».
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> Camp vacances Faso Mêbo : Fin de la 1ere édition pour la région du Guiriko
