Réunis à Praia au Cap-Vert du 3 au 5 septembre 2025 pour la première Conférence régionale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel, journalistes et experts ont débattu des défis liés à la qualité de l’information. La CENOZO, par la voix de son coordonnateur Arnaud Ouédraogo, a mis en lumière le rôle crucial du journalisme d’investigation face aux fake news et au déficit d’éthique.
Praia, la capitale du Cap-Vert, a abrité du 3 au 5 septembre 2025, la première Conférence régionale sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Organisée par l’UNESCO en collaboration avec le Gouvernement capverdien, ce rendez-vous a mobilisé une centaine d’acteurs et experts de divers horizons pour réfléchir sur les enjeux et défis de l’assainissement du paysage médiatique ouest-africain, notamment dans la région du Sahel. À cette occasion, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a animé une session sur le rôle des journalistes d’investigation dans la préservation de l’intégrité de l’information en Afrique.

Au cours de cette session, le Coordonnateur de la CENOZO, Arnaud Ouédraogo, a insisté sur les défis majeurs qui pèsent sur l’intégrité de l’information, notamment la non maîtrise des règles d’éthique chez certains journalistes, la montée en puissance des fake news, le manque de moyens pour mener des enquêtes approfondies. Il a également présenté le rôle du journalisme d’investigation pour restaurer l’intégrité de l’information dans la région du Sahel.

Tout au long de cette session, Arnaud Ouédraogo a partagé la contribution de la CENOZO à l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest à travers la formation des journalistes, la protection des reporters menacés et le soutien aux enquêtes transfrontalières. Dans sa présentation, le Coordonnateur a rappelé à quel point il est « difficile, voire impossible », d’envisager une paix durable et un développement juste en Afrique de l’Ouest et au Sahel sans une véritable intégrité de l’information.
Latribunedufaso.net
Source : CENOZO
Lire aussi >> Lutte contre les effets du changement climatique et les crimes environnementaux au Sahel : La CENOZO outille des acteurs
