Image illustrative sécurité routière

Accident de la circulation/Burkina : 877 cas ayant occasionné 1 341 blessés et 69 décès enregistrés en juillet 2025

‎Durant le mois de juillet 2025, les données collectées font état de 1 877 accidents de la circulation, ayant occasionné 1 341 blessés et 69 décès. Par rapport au mois précédent, l’on note une réduction significative du nombre de décès estimée à 8 %.

‎En comparaison avec la même période en 2024, le nombre d’accidents reste relativement stable, passant de 1 866 à 1 877 cas, soit une légère hausse de 0,6 %. Cependant, les décès enregistrent une baisse notable, passant de 91 à 69, soit une réduction de près de 24 %.

‎L’analyse détaillée des accidents survenus en juillet 2025 révèle que :

‎- La région du Kadiogo concentre la majorité des sinistres, avec près de 60 % des cas, ainsi que le plus grand nombre de blessés (42 %) et de décès (35 %) ;

‎- Les régions du Guiriko et du Nando suivent, avec respectivement 18 % et 5 % des accidents ;

‎- Les régions telles que Oubri, Djôrô et Nazinon, bien que faiblement accidentées, enregistrent toutefois des taux de mortalité relativement élevés, traduisant des accidents plus graves ;

‎- À l’inverse, des zones comme le Liptako et le Sourou affichent un faible nombre d’accidents et aucun décès.

‎Les accidents sont majoritairement enregistrés en milieu urbain, notamment à :

‎- Ouagadougou (41 %),

‎- Bobo-Dioulasso (20 %),

‎- suivies par Koudougou, Banfora, Ouahigouya, Kaya et Saaba.

‎À elles seules, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso enregistrent plus de 60 % des accidents signalés. Cette forte concentration s’explique par leur densité démographique, un trafic routier particulièrement élevé et une urbanisation croissante.

‎Sur le plan démographique, bien que Ouagadougou enregistre davantage d’accidents en nombre absolu (406 cas contre 192 à Bobo-Dioulasso), le taux de sinistralité est plus élevé à Bobo-Dioulasso, avec 21 accidents pour 100 000 habitants, contre 17 pour 100 000 à Ouagadougou.

‎Sur le plan du trafic routier, rapporté au nombre de véhicules en circulation, Ouagadougou enregistre 4 accidents pour 10 000 véhicules, contre 5 accidents pour 10 000 véhicules à Bobo-Dioulasso.

‎Les véhicules légers et les deux-roues restent les engins les plus impliqués, avec 90% des conducteurs de motos accidentés ne portant pas de casque.

‎Les jeunes adultes (15-44 ans) représentent plus de 80 % des blessés et concentrent 58 % des décès, confirmant ainsi une forte exposition de cette frange active de la population aux accidents de la route.

‎Face à cette situation préoccupante, l’ONASER a intensifié ses actions en juin avec 24 contrôles radar, 16 patrouilles routières et des séances de sensibilisation ayant touché plus de 33 000 personnes.

‎Quant au mois de juillet 2025, l’ONASER à mené 24 missions de contrôle de la vitesse (avec les radars) et du port de la ceinture de sécurité sur les axes Sakoinsé-Koudougou-Sabou,Boromo-Bobo-Dioulasse-Banfora,Koubri-Kombissiri-Manga-Dakola-Saponé, Sabou-Boromo, Nagréongo-Zorgho-Tenkodogo

Lire aussi >> Port obligatoire du casque en 2025 : Une mesure salutaire selon des usagers 

‎Seize (16) patrouilles sur la sécurité routière (stationnement dangereux, chargement dangereux, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant, comportement à risque d’accidents), et des sensibilisations de 16 460 personnes. 

‎Le ministère de la Sécurité invite ainsi tous les usagers à plus de prudence et au strict respect du code de la route pour préserver des vies et renforcer la sécurité sur nos routes.

‎Latribunedufaso.net

‎Source : DCRP-MSECU

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *