Lancement officiel de l'immersion patriotique dans la région du Kadiogo, 14 août 2025

Burkina : L’immersion patriotique obligatoire pour les élèves officiellement lancée dans la région du Kadiogo  ‎

Le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Dr Boubakar Savadogo a procédé, le 13 août 2025 à Ouagadougou, au lancement officiel de l’immersion patriotique dans la région du Kadiogo. Il avait à ses côtés, le Gouverneur, Abdoulaye Bassinga et les corps constitués de la région.

‎L’immersion patriotique est instituée par l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ). A l’instar des autres régions, celle du Kadiogo a procédé au lancement officiel de l’immersion, le 13 août 2025 à Ouagadougou. Présidé par le ministre Boubakar Savadogo, il a connu la présence des corps constitués de la région.

Lancement officiel de l'immersion patriotique dans la région du Kadiogo, 14 août 2025
Le Chef de l’Etat a expliqué le sens de l’immersion patriotique aux participants – Ph. I. Tapsoba

‎Après la montée des couleurs, les pionniers de l’immersion patriotique du Kadiogo ont suivi la diffusion du message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Dans cette adresse, le Chef de l’Etat a expliqué aux participants, l’essence de l’immersion patriotique : « Il est nécessaire de savoir que notre pays est dans une révolution. Nous avons décidé de vous initier et de vous donner un certain nombre de rudiments pour affronter la vie active. C’est ainsi que l’immersion patriotique a été créée. Vous devez être fier d’être la première promotion ».

‎La Révolution Progressiste Populaire a besoin « des citoyens patriotes, intègres er solidaires ». A écouter le Capitaine Ibrahim Traoré, l’immersion patriotique va inculquer ces valeurs aux nouveaux bacheliers. 

Lancement officiel de l'immersion patriotique dans la région du Kadiogo, 14 août 2025
Une vue des participants à l’immersion patriotique lors de la cérémonie de lancement – Ph. I. Tapsoba

‎« Aujourd’hui, notre Patrie est en guerre. Vous devez comprendre d’où vient cette guerre, pourquoi on nous fait la guerre? Pourquoi nous sommes attaqués? Tout cela vous sera initié », a indiqué le Chef de l’Etat. 

‎Dans la région du Kadiogo, ils sont au total 20 241 nouveaux bacheliers (11 628 filles et 8 613 garçons) à participer à l’immersion patriotique de 2025. Sur le plan national, ils sont plus de 60 000.

Lancement officiel de l'immersion patriotique dans la région du Kadiogo, 14 août 2025
Le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Boubakar Savadogo (gauche) et le Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga (droite) – Ph. I. Tapsoba

‎Le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Boubakar Savadogo a félicité les nouveaux bacheliers pour leur réussite au baccalauréat. Il les a exhorté à la discipline pour ne pas trahir l’esprit de l’immersion patriotique. Sur ce point, il a invité les participants au strict respect du règlement intérieur, notamment sur l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable. 

Lancement officiel de l'immersion patriotique dans la région du Kadiogo, 14 août 2025
Photo de famille des autorités avec des participants à l’immersion patriotique – Ph. I. Tapsoba

‎Erica Tapsoba est une participante de la région du Kadiogo à l’immersion patriotique. Elle a positivement salué cette initiative : « C’est une bonne initiative. Ça permet de rassembler tout le monde, de nous apprendre comment vivre en société et de nous inculquer des valeurs de la Patrie ». 

‎Issouf TAPSOBA 

‎Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *