Le ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique (MESFPT) a tenu une conférence de presse, le 06 août 2025 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence selon le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Boubakar Savadogo est de donner plus d’information et d’éclairage sur le bilan des examens scolaires de l’année 2025, la tenue de l’immersion patriotique obligatoire et les perspectives du ministère.
Au BEPC, le taux d’admission s’établit à 48,23 %, contre 47,19 % en 2024. Le BEP/CAP enregistre 71,91 % de succès (contre 68,73 %), tandis que le Baccalauréat franchit la barre des 56,61 % (contre 52,61 %). Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) atteint pour sa part 86,03 % d’admis, soit une hausse de plus de 4 points. Les résultats du BQP, du BPT et du BPTS seront connus fin septembre 2025.
Pour le ministre Boubacar Savadogo, ces performances sont le fruit des efforts conjoints du corps enseignant, des parents, des élèves, mais aussi de l’amélioration du système informatique de gestion des examens (SIGEC). Il n’a pas manqué de saluer l’appui des Forces de défense et de sécurité, grâce à qui les épreuves ont pu se tenir dans un contexte sécuritaire maîtrisé.

Cependant, sous ces « bons » résultats demeurent des disparités. En effet, si les filles représentent 60 % des candidats au BEPC, elles ne comptent que pour 44 % des admis contre 54,5 % chez les garçons. Au Baccalauréat, la série D totalise 52 % des lauréats, suivie de la série A (33 %) et des séries techniques, scientifiques et professionnelles (25 %).
Adoptée en Conseil des ministres le 2 mai 2025, l’immersion patriotique obligatoire cible pour cette première édition les nouveaux bacheliers. Ils sont plus de 60 000 jeunes à être attendus à partir du 11 août 2025 dans les treize chefs-lieux de région et certaines provinces pour suivre un programme de formation articulé autour de modules liés à l’identité nationale, au civisme, à la cohésion sociale, à la sécurité numérique ou encore à l’entrepreneuriat.

S’inscrivant dans la vision du Président du Faso, le MESFPT prévoit, à l’horizon 2050, de faire passer le taux d’orientation vers l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (EFTP) de 5 % en 2025 à 60 %. À court terme, il annonce entre l’initiation aux métiers pour les élèves de la 6e à la Terminale pendant les vacances scolaires ; l’ouverture de filières technologiques et professionnelles dans toutes les régions dès la rentrée 2025-2026 ; l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion des filières scientifiques et technologiques.
Lire aussi >> Immersion patriotique obligatoire pour les élèves : Le ministre Boubacar Savadogo explique les modalités de mise en œuvre
Tout en remerciant les acteurs de l’éducation, le ministre Boubakar Savadogo a réaffirmé l’engagement de son département à faire de la jeunesse burkinabè un capital humain patriote et les doter de compétences nécessaires pour participer activement au développement de la nation.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
