La Présidence du Faso, en collaboration avec le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GP), a lancé un atelier de formation pour les journalistes et communicateurs, du 6 au 10 août 2025 à Bobo-Dioulasso. L’objectif est de les informer sur les initiatives présidentielles et de les outiller pour mieux sensibiliser la population. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, et du Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara.
Les initiatives présidentielles sont gérées par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GP). Elles visent à stimuler le développement dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, la santé, le sport et l’éducation. Ces programmes sont coordonnés par des équipes techniques du bureau.

Actuellement, il existe six initiatives :
– L’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A);
– L’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IPDC);
– L’Initiative Présidentielle pour la Relève Sportive (IP-RELIS);
– L’Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS);
– L’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ);
– L’Initiative Présidentielle « Faso Mêbo » (FASO MËBO).

Selon Michel Congo, conseiller technique au BN-GP, ces initiatives ont déjà produit des résultats concrets, comme l’amélioration des centres de production agricole et des zones urbaines. Toutefois, il a déploré que ces succès soient encore trop peu connus du grand public burkinabè. Cet atelier a donc pour but de remédier à ce manque d’information et de mobiliser le soutien de la population.
Lire aussi >> Initiative présidentielle pour la production agricole : De l’alloco 100% burkinabè déjà dans nos assiettes
Il faut noter que cet atelier est suivie d’une caravane de presse sur les grands chantiers. L’objectif est de permettre aux participants de constater de visu les résultats des initiatives présidentielles sur le terrain.
La Révolution Progressiste Populaire en marche
Dans son discours, le ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, a rappelé que le Burkina Faso est engagé dans une Révolution Progressiste Populaire (RPP), qu’il a présentée comme un « prolongement de la Révolution Démocratique Populaire (RDP) » du Capitaine Thomas Sankara.

Le ministre a également annoncé qu’une nouvelle initiative présidentielle pourrait voir le jour, cette fois-ci dédiée à la culture. « C’est le substrat qui va maintenir et faire vivre la flamme de la RPP », a-t-il déclaré. Il a enfin appelé les journalistes à rester mobilisés et à accompagner activement les efforts du gouvernement pour le développement du pays.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
