Le Sporting Club de Ouagadougou (SCO) a officiellement lancé ses activités sportives, le 20 juillet 2025 dans l’arrondissement 8 de Ouagadougou. Porté par El Hadj Issouf Sédogo, le club ambitionne de devenir un centre de référence pour la formation des jeunes à travers une diversité de disciplines sportives.
Le Sporting Club de Ouagadougou (SCO) a procédé au lancement officiel de ses activités sportives, le 20 juillet 2025. L’événement s’est déroulé dans l’arrondissement 8, secteur 34 de la ville de Ouagadougou, en présence de plusieurs personnalités coutumières et sportives, dont le président de la Fédération burkinabè de football.
Entre prestations artistiques, défilé, séance d’aérobic, match de football et plantation symbolique d’arbres, la cérémonie a offert un aperçu de la diversité d’activités que propose le club.
Un club multisports au profit de la jeunesse
Le Sporting Club de Ouagadougou se veut un cadre structuré pour la pratique du sport, en particulier pour la jeunesse. Il propose des disciplines variées allant du football (toutes catégories confondues, garçons comme filles) aux sports de combat comme le Taekwondo, en passant par la pétanque, le fitness et l’aérobic. Les activités se tiennent aussi bien de jour que de nuit.

À terme, le club ambitionne d’élargir son offre à d’autres disciplines comme le basketball, le volleyball, le handball, la lutte, le judo ou encore la boxe. « L’objectif est de faire de la relève sportive notre cheval de bataille », a confié le porte-parole du promoteur El Hadj Issouf Sédogo.
Une passion transformée en projet structurant
Ancien sportif passionné, le promoteur du SCO explique l’origine du projet. « On aidait déjà des équipes à gauche et à droite. Avec l’accompagnement d’entraîneurs et de professionnels autour de moi, on a eu l’idée de structurer un centre pour les enfants, avec des valeurs et une vraie vision », a-t-il signifié.
Il ajoute que le nom du club est inspiré du célèbre Sporting Club du Portugal, tandis que l’aigle présent sur le logo symbolise loyauté et vision.
Et pour lui de confier que le club dispose déjà d’un palmarès en herbe, avec plusieurs sorties et trophées remportés par les enfants qu’il encadre.
SCO reçoit les encouragements et bénédictions des autorités
Présent à la cérémonie, le président de la Fédération burkinabè de football, le colonel-major Oumarou Sawadogo, a salué l’initiative, tout en appelant à un encadrement rigoureux.

« C’est bon d’ouvrir un centre de formation. L’entretenir, c’est ce qui est difficile. Donc, Il faudra qu’il ait des formateurs et un suivi sérieux. Souvent, nous constatons que beaucoup de clubs sont à but commercial et si c’est ainsi, toute la base est fausse. Mais si vous cherchez des talents au lieu de chercher des bénéfices, je pense que le club apportera quelque chose à notre football », a-t-il lancé.
Le parrain de la cérémonie, El Hadj Amidou Ouédraogo, vice-président du patronat burkinabè, s’est réjoui de voir un club naître dans sa localité. « J’ai accepté de parrainer ce projet parce qu’il vise à former nos enfants et nos petits », a-t-il fait savoir.

La chefferie coutumière, représentée lors de la cérémonie, a aussi tenu à témoigner son soutien. « Nous sommes là pour bénir, encourager, et soutenir les projets structurants comme celui du SCO, qui vient combler un besoin réel pour notre jeunesse », a-t-il indiqué le Poé Naaba Tanga, ministre de sa Majesté le Mogho Naaba Banwgo.
SCO fait des dons au profit de la communauté locale
En marge de la cérémonie, le club a fait des dons de ballons, de savons liquides à plusieurs structures locales, notamment le CSPS, des écoles et le commissariat du quartier.
Lire aussi >> Stade du 4-Août : Une délégation de La Tribune du Faso découvre le nouveau visage de l’infrastructure
Le match de football, faut-il le préciser, a opposé l’Académy Football Club de Nabytenga au Sporting Club de Ouagadougou (SCO). Disputée en deux mi-temps de 15 minutes, la rencontre s’est soldée par une victoire (1–0) du SCO.
Rosana Rosana KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net





