Le Conseil constitutionnel va célébrer ses 25 ans d’anniversaire du 29 au 31 juillet 2025 à travers plusieurs activités. C’est l’annonce qu’a fait le président de l’institution, Me Barthélémy Kéré, lors d’une conférence de presse, tenue le 21 juillet 2025 à Ouagadougou.
Lors d’un point de presse organisé ce 21 juillet 2025 à Ouagadougou, le Conseil constitutionnel a annoncé la célébration ses 25 ans d’anniversaire. Cette conférence a eu pour objectif de présenter les activités entrant dans le cadre de l’événement.
Les activités majeures prévues à ce effet sont entre autres la tenue d’un colloque international à Ouagadougou du 29 au 31 juillet sous le thème, « Deux décennies de fonctionnement du conseil constitutionnel : contribution à la construction de l’Etat de droit et perspectives » , l’organisation de tournées régionales de sensibilisation, la tenue d’une session de renforcement des capacités ainsi que la publication d’un recueil de jurisprudence.

« Ce programme vise à faire du 25ème anniversaire une rampe de lancement vers un conseil constitutionnel plus accessible, plus efficace, et plus enraciné dans les aspirations démocratiques du peuple burkinabè. » a expliqué le président, Me Barthélémy Kéré.
L’objectif général de cette commémoration est de jeter un regard rétrospectif sur les activités du conseil constitutionnel pendant ces 25 années pour évaluer sa production jurisprudentielle. « Il s’agit d’évaluer le travail abattu par le Conseil sous l’empire de la loi organique nº 011-2000/AN du 27 avril 2000 qui le régit », a signifié le président.
De façon plus spécifique, il s’agira pour les acteurs de partager les expériences de juridictions constitutionnelles d’autres pays; de déceler et évaluer la politique jurisprudentielle du conseil qui se dégage à travers sa production jurisprudentielle: de faire connaitre davantage au public le travail de ces années du Conseil constitutionnel, de renforcer les capacités des membres du Conseil constitutionnel et la coopération avec d’autres institutions.

Pour Me Barthélémy Kéré, le moment est venu de revisiter l’histoire, de faire le bilan du chemin parcouru et d’ouvrir les perspectives d’un conseil constitutionnel encore plus fort, plus moderne et plus proche des citoyens.
En rappel, créé par la Constitution adoptée par référendum en juin 1991 et mis en place en décembre 2002 à la suite des réformes issues du forum national sur la justice, le Conseil constitutionnel est l’aboutissement d’un processus de spécialisation du contrôle de constitutionnalité. La loi organique du 27 avril 2000 a structuré ses attributions et son fonctionnement, scellant son indépendance vis-à-vis de l’appareil judiciaire classique.
Le Conseil constitutionnel veille à la suprématie de la Constitution, au respect des droits fondamentaux et à la régularité des élections majeures de la République.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
