Ecole nationale de santé publique : 2 951 agents prêtent serment

Pour la sortie officielle de la promotion 2017-2020, effectuée le mardi 22 décembre 2020, à Ouagadougou, 2 951 agents de l’École nationale de santé publique (ENSP) ont prêté serment devant la ministre de la santé, Pr Claudine Lougué et leur parrain, l’ancien ministre d’Etat, Simon Compaoré.

C’est également en présence d’amis, connaissances, parents et corps enseignant que la promotion 2017-2020 de l’École nationale de santé publique (ENSP), par ailleurs promotion « lutte contre les pandémies nouvelles », a juré de servir en respectant l’éthique et la déontologie régissant leur profession. En effet, fortes de 2 951 agents, la promotion est un ensemble d’agent de santé issue de 14 filières de formations différentes. Les résultats obtenus par la promotion à l’examen de certification font état d’un taux de succès de 99,06% ; lequel taux a été qualifié d’exceptionnel par le Directeur général de l’ENSP, Dr Émile Paré. « On a présenté 2 979 à l’examen de certification, 2951 ont obtenu leur parchemin soit un taux de réussite de 99,06 %, ce qui est exceptionnel. Nous avons près d’une dizaine de filière où nous sommes en tête au niveau de l’examen de certification nationale », a-t-il déclaré.

Parrain de la cérémonie, Simon Compaoré, n’a pas manqué de donner des conseils à ses filleuls. « Soyez serviables et persévérants. C’est par la manière de transmettre votre connaissance que vous serez utiles aux populations », a-t-il dit. Il a de même rappelé aux heureux du jour, « le diplôme est certes important, mais le plus important est ce que l’on secrète avec l’outil », a-t-il confié. Avant de clore son propos, le parrain a tenu à donner un dernier conseil à ses filleuls, qui vont désormais à l’école de la vie. « Vous quittez la vie de l’école pour aller affronter l’école de la vie. Celle-ci, est fortement semée d’embuches, surtout au regard du contexte emblématique de notre pays et d’un monde débridé », a-t-il poursuivi.

Le Pr Claudine Lougué, ministre de la santé et patronne de la cérémonie, a félicité les lauréats pour leur résultat et pour leur nom de baptême qui est interpellateur dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Elle a par ailleurs invité les lauréats à faire preuve de professionnalisme et d’engagement actif sur le terrain. « Je vous invite à vous engager au côté de ceux qui sont sur le terrain pour lutter contre la maladie », a-t-elle lancé.

Pour Benoit Badiel, représentant des lauréats, cette sortie est à point nommée. « Nous ne sortons pas en tant que messie, mais nous venons en renfort à nos ainés sur le terrain, car le Burkina Faso traverse actuellement la pandémie de Covid-19 », a insisté Benoit Badiel.

En rappel, la promotion 2017-2020 achève également le cycle de formation des Infirmiers diplômés d’Etat (IDE) et des Sages-femmes. À partir de 2021, sortiront les promotions Licence Master Doctorat de l’Ecole nationale de santé publique. La thématique retenue pour célébrer cette sortie de promotion s’intitule : « Agents de santé au cœur des grands défis sanitaires ».

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Encadré
La promotion 2017-2020 ou « lutte contre les pandémies nouvelles » est composée d’agents de 14 filières de formations différentes que sont : Manipulateurs d’Etat en électroradiologie ; Préparateurs d’Etat en pharmacie ; Techniciens d’Etat du génie sanitaire ; Adjoints des cadres hospitaliers ; Agents itinérant de santé et d’hygiène communautaire ; Accoucheuses brevetées ; Accoucheuses auxiliaires ; Gestionnaires des hôpitaux et des services de santé ; Techniciens d’hygiène hospitalière ; Agents de santé communautaire ; Infirmiers diplômé d’Etat, Infirmiers brevetés ; Sages-femmes et Maïeuticiens d’Etat.
L’Ecole nationale de santé publique (ENSP) a été créée en 1977 et baptisée « Ecole nationale de santé publique docteur Comlan Alfred Auguste Quenum en 1984. Elle est la seule institution publique de formation des personnels paramédicaux et sages-femmes au Burkina Faso et compte à ce jour, dix (10) directions régionales à savoir celle de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Fada N’gourma, Tenkodogo, Ziniaré, Dédougou, Banfora et une Direction de la formation supérieure en science de la santé.

TKO
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *